L

Les moineaux menacés d’extinction à Paris

Où sont passés les moineaux de Paris? Trois sur quatre ont disparu entre 2003 et 2016, soit plus de 73% des moineaux domestiques, d’après les résultats d’une étude menée par le Corif (centre ornithologique d’Ile-de-France) et la LPO (Ligue pour les oiseaux).

Des causes inconnues

«En 2003, les quartiers où le prix du mètre carré était le plus élevé accueillaient moins de moineaux domestiques. En 2016, leur population s’est nivelée par le bas, avec une baisse de 49 % dans le centre de Paris et de 83 % dans l’Est et le Sud», détaille l’enquête citée par Le Parisien.

Si le constat est le même dans la plupart des grandes villes d’Europe de l’Ouest, les causes de cette disparition sont encore largement ignorées. «Les moineaux aiment nicher dans les cavités. Avec les opérations de rénovation, les trous des immeubles disparaissent de plus en plus», indique comme hypothèse Frédéric Malher, président du Corif, citant également la raréfaction des insectes, nourriture principale des moineaux. Les associations appellent ainsi à installer des nichoirs, laisser de la végétation sauvage et à ne pas utiliser de pesticides.

CategoriesNon classé
Corentin Chauvel
Corentin Chauvel

Co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.