Les jus de fruit sont-ils bons pour la santé?

Trois médecins américains remettent en cause leurs bienfaits.

Catherine Sharman / Flickr

Débat autour des jus aux Etats-Unis. Trois médecins américains, Heather Ferris, Elvira Isganaitis et Florence Brown, signent une tribune cette semaine dans le Washington Post, mettant en garde contre la consommation de jus de fruit.

Les parties saines du fruit écartées

Selon elles, même des jus de fruits frais pressés sont nocifs pour la santé et peuvent provoquer notamment du diabète. Pourquoi? En raison du sucre. «À première vue, il est raisonnable de penser qu’un jus est vraiment sain: le fruit entier est sain et le jus provient du fruit, donc il doit être sain aussi. Mais lorsque vous faites du jus, vous laissez derrière vous certaines des parties les plus saines du fruit», expliquent-elles.

Les éléments en question sont par exemple la peau de la pomme, les pépins des framboises ou encore les membranes qui maintiennent les quartiers de l’orange ensemble. «C’est là que la plupart des fibres, ainsi que de nombreux antioxydants, phytonutriments, vitamines et minéraux se cachent», détaillent les trois médecins.

Manger et boire un fruit, toute une différence

Le reste regorgerait ainsi surtout de sucre et le fait de le boire accentuerait, selon elles, les dommages: «Lorsque nous buvons nos calories au lieu de les manger, notre cerveau ne reçoit pas le même signal « Je suis plein » qu’il obtient avec la nourriture solide, même si nous finissons par consommer beaucoup plus de calories dans le processus». Ainsi, une orange contient 45 calories, mais un jus d’orange 110 et un smoothie jusqu’à 600.

Heather Ferris, Elvira Isganaitis et Florence Brown s’inquiètent particulièrement pour les enfants, à qui l’on donne régulièrement des jus de fruit. Leur recommandation pour tout le monde, enfant comme adulte: de l’eau, tout simplement.