F

Falling Fruit, l’application qui permet de trouver des arbres fruitiers dans le monde entier

Aujourd’hui, les applications proposant des cartes collaboratives sur tout et n’importe quoi sont légion. Falling Fruit, créée aux Etats-Unis par trois étudiants du Colorado, propose elle de localiser les arbres fruitiers du monde entier accessibles gratuitement et particulièrement ceux situés en ville.

Plus de 2.300 villes dans 70 pays

La première version de l’application est apparue en 2013 grâce à un énorme travail de récupération des données des municipalités qui recensent tous leurs arbres, raconte 20 Minutes. Et depuis, plus de 740.000 utilisateurs issus de 104 pays s’y sont mis, contribuant à répertorier 1.865 espèces de plantes et fruits comestibles différentes dans plus de 5.600 villes.

Chaque arbre comporte en général sa photo ainsi qu’une petite fiche avec des informations (nom, saison, production, qualité…). «Il vaut mieux éviter de ramasser les fruits à côté des autoroutes, bien sûr, mais la plupart des arbres se trouvent dans les parcs. Si vous les lavez bien, les fruits ne sont pas plus pollués que ceux des supermarchés et ils ne sont pas aspergés de pesticides comme dans les champs !», conseille l’un des fondateurs de Falling Fruit, interrogé par Le Figaro.

Près de 9.000 arbres en France

En France, près de 9.000 arbres sont recensés par Falling Fruit, notamment à Paris, qui en regorge beaucoup plus qu’on ne pourrait le penser. Pour rappel, le glanage, qui consiste à ramasser fruits et légumes tombés au sol, est autorisé en France. Par contre, vous ne pourrez pas les cueillir si les fruits sont encore dans l’arbre.

Si la version en ligne est gratuite, l’application mobile, disponible sur iOS et Android, est elle payante, au prix de 3,99 euros, afin de financer les divers frais informatiques.

CategoriesNon classé
Corentin Chauvel
Corentin Chauvel

Co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.