5 bonnes raisons de se mettre au yoga

Céline, journaliste et fondatrice de CapYoga explique les nombreux bienfaits du yoga. Une discipline qui agit à la fois sur le corps et l’esprit, et qui connaît un bel essor en France.

Retrouver de l’énergie

Quelque soit sa forme, douce ou dynamique, le yoga aide à retrouver la forme. Car les postures et les mouvements font circuler l’énergie du corps. Pour du tonus, adoptez les postures debout, en étirement arrière.

Se dégager du stress

Un cours de yoga constitue un espace-temps libéré de la notion de performance. C’est un moment de pure créativité où il est possible de se libérer des tensions qui nous encombrent.

Au travers des sensations corporelles, le mental se recentre. Avec la conscience naissante de la respiration, un calme plus profond s’instaure.

Les postures dites inversées permettront le déflux de l’énergie et conduisent à la détente, et à l’apaisement. Voilà un bon moyen de retrouver le sommeil.

Equilibrer son poids

Par le travail mené sur le corps, le yoga aide à stabiliser nos émotions. Nous devenons moins vulnérables aux circonstances extérieures. Les fringales compulsives et les envies irrépressibles disparaissent d’elles-mêmes.

Ecouter son corps

Le yoga développe la sensibilité à l’égard du corps. A chaque posture, on apprend à se demander intérieurement si on peut aller plus loin ou non.

Si le corps transmet un signal tel qu’une douleur, on s’arrête là. Si au contraire, on ressent du confort, de l’enthousiasme, on continue !

Développer son intuition

Les séances de yoga sont généralement ponctuées de plusieurs minutes de silence et de méditation.

Dans ces moments, on réalise que l’on est connecté avec le moment présent d’où naît la créativité. C’est l’intuition qui nous guide vers ce qui est bon et juste pour nous.

Découvrez ci-dessous une séance guidée, « la Salutation au Soleil » à pratiquer chez soi, idéalement le matin.

Avatar

Article écrit par Céline Chadelat

Journaliste, et fondatrice de CapYoga, plateforme dédiée à la pratique et la philosophie du yoga.