Les entreprises de plus en plus ouvertes aux animaux de compagnie

Dans certaines d’entre elles, il est possible de venir au bureau avec son chien ou son chat.

College Library / Flickr

Comment se sentir mieux au bureau? Certaines entreprises, notamment américaines, ont décidé d’ouvrir leurs portes aux animaux de compagnie de leurs salariés pour un résultat positif.

«Le chien va faciliter les interactions sociales, détendre l’atmosphère»

Le bienfait des animaux sur l’humeur, mentionné par des études, est confirmé dans la pratique. «Le chien va faciliter les interactions sociales, il va détendre l’atmosphère. Les personnes timides vont avoir plus tendance à parler avec les autres. Le chien est un vrai lien social», précise auprès de France Info Magali Gavaret, de chez Nestlé Purina, première entreprise en France à avoir accueilli des animaux.

«Dès qu’il y a une tension, des choses qui ne se passent pas bien, un rendez-vous téléphonique compliqué, le chien le sent tout de suite. Il suffit que vous le regardiez, ça fait redescendre tout de suite la pression», indique pour sa part un autre salarié au Figaro.

Pas interdit, mais à faire valider par tout le monde

Mais, comme le rappelle le quotidien, si le Code du travail n’interdit pas la présence d’animaux de compagnie sur son lieu de travail, il faut néanmoins qu’elle soit acceptée par tout le monde, de la direction aux collègues. Chez Amazon, aux Etats-Unis, cela marche pour le mieux avec 4.000 chiens vadrouillant au siège de Seattle!