L

Le bio à la cantine plébiscité par les parents d’élèves

Le bio est encore quasiment absent des cantines scolaires françaises. C’est ainsi qu’Agir pour l’environnement, la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) et la Ligue de l’enseignement ont lancé cette semaine une campagne visant à favoriser les menus bio en restauration collective scolaire.

A l’heure actuelle, seulement 3% d’aliments bio dans les cantines

Ils s’appuient sur un sondage Ifop, réalisé pour l’occasion, montrant que 86% des personnes interrogées se déclarent favorables à l’adoption d’une loi imposant l’obligation de servir au moins 20% d’aliments issus de l’agriculture biologique et locaux dans les restaurants collectifs d’ici 2022.

En effet, à l’heure actuelle, 11 millions de repas sont servis quotidiennement en France, mais seuls 3% des aliments sont bio. Pour compléter sa campagne, les différents organismes participants ont mis en ligne un site, «Ma cantine bio», permettant d’interpeller la direction de plus de 50.000 établissements français afin de réclamer plus de nourriture issue de l’agriculture biologique.

idaun / Pixabay

«Les agriculteurs n’attendent plus que les commandes»

«Le nombre de producteurs bio qui ne cessent d’augmenter est désormais suffisamment important pour fournir  toutes les cantines scolaires. Les filières sont structurées et les agriculteurs n’attendent plus que les commandes», déclare dans un communiqué Jean-Paul Gabillard, secrétaire national de la Fnab.

«Servir des produits de qualité supérieure issus de l’agriculture biologique est aussi l’occasion d’éduquer les enfants et les jeunes sur les différents enjeux, qu’ils soient alimentaires mais aussi sociaux et environnementaux, en souhaitant que cela se traduise dans leur vie quotidienne ensuite», renchérit la Ligue de l’enseignement.

CategoriesNon classé
Corentin Chauvel
Corentin Chauvel

Co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.