Une seule espèce de loup à l’origine de tous les chiens

Petit ou gros, le meilleur ami de l’homme a un ancêtre unique.

raincarnation40 / Pixabay

Il reste encore beaucoup d’incertitudes sur la manière dont le chien a été domestiqué, mais les chercheurs avancent sur la question. Une dernière étude publiée cette semaine dans Nature Communications affirme qu’une seule espèce de loup est à l’origine de tous les chiens et qu’elle a été domestiquée bien plus tôt qu’on ne le pensait auparavant.

Une seule population de chiens domestiqués, divisée en deux

Cette domestication aurait ainsi eu lieu il y a entre 20.000 et 40.000 ans et surtout, il n’y aurait eu au départ une seule espèce de loups que les hommes ont commencé à domestiquer. Les recherches précédentes supposaient elles que la domestication avait eu lieu en deux fois, en deux endroits différents, en Europe et en Asie de l’Est.

Pour les chercheurs de la Stony Brook University de New York, cette unique population devenue génétiquement des chiens s’est divisée en deux plusieurs milliers d’années plus tard : l’une donnant naissance aux races d’Asie de l’est et l’autre aux chiens d’Europe, d’Asie du Sud et centrale, et d’Afrique.

«Les chiens et les humains ont une importante histoire commune»

Cependant, les chercheurs ne savant pas où les chiens ont été domestiqués pour la première fois. Quoi qu’il en soit, en savoir plus sur les origines du chien aide à mieux connaître l’homme également. «Les chiens et les humains ont une importante histoire commune», selon Krishna Veeramah, l’un des auteurs de la nouvelle étude.

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.