B

Beurre de cacahuètes fait maison

Riche en protéines et en bonnes graisses, le beurre de cacahuète est très populaire aux Etats-Unis. En Europe, il l’est beaucoup moins. Pourtant, cette pâte d’arachides est délicieuse. Amélie vous propose sa recette.

A prévoir :

– Temps de préparation : 15 minutes

Ingrédients:

– 250g de cacahuètes non salées

– 1 cuillère à soupe d’huile d’arachide ou de colza

– 1 cuillère à soupe de sirop d’agave

– 1 gousse de vanille (ou quelques goutes d’arôme de vanille)

– 1 pincée de fleur de sel

Préparation :

1 – Faites torréfier les cacahuètes dans une poêle pendant quelques minutes. Une fois bien torréfiées, versez-les dans votre thermomix ou robot mixeur.

2 – Pour le thermomix, réglez 5 secondes  sur vitesse 10. Pour un mixeur classique, mixer plus longtemps à pleine puissance. Faites des pauses. Répétez l’opération jusqu’à obtention de la texture souhaitée. Il faut compter au moins 10 mininutes avant d’obtenir un joli beurre, patience! Vous pouvez rajouter un peu d’huile si votre mixeur peine vraiment, mais n’ayez pas la main trop lourde.

3 – Une fois votre beurre terminé, vous pouvez finir par l’ajout des cacahuètes entières puis donnez un dernier coup de mixeur. Vous obtiendrez un beurre de cacahuète très lisse avec quelques éclats de cacahuètes pour rajouter le petit croquant dans la bouche. Vous pouvez néanmoins tout mixer pour avoir juste le crémeux.

Conseils de conservation:

– Le meilleur endroit pour le conserver est le frigo.

– Utilisez des pots hermétiques et stérilisés comme pour la confiture.

– Consommez le beurre de cacahuète dans le mois, car il peut rassir.

CategoriesNon classé
Avatar
Amelie Veg

Végétarienne à tendance végétalienne, passionnée par les animaux et la cuisine, j'aime allier plaisir et éthique dans mes recettes.