La Chine, première sur les énergies renouvelables

Pékin a largement rattrapé son retard.

mrganso / Pixabay

La Chine, «leader incontesté de la création d’énergie renouvelable». Le pays est responsable de 40% des nouvelles capacités d’énergie verte produites l’an dernier, selon le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

L’énergie solaire en force

Grâce aux subventions du gouvernement, les Chinois ont fortement investi dans l’énergie solaire, qui a augmenté de 50% dans le monde, dont la moitié fournie par l’Empire du Milieu, premier producteur de panneaux photovoltaïques. Le pays a d’ailleurs déjà atteint ses objectifs de production d’énergie solaire avec trois ans d’avance.

«Pour la première fois, les nouvelles capacités d’énergie solaire ont augmenté plus rapidement que tout autre forme d’énergie, dépassant ainsi la croissance de l’énergie produite par le charbon», précise l’AIE, citée par Le Figaro. L’organisme prévoit une augmentation de 43% de la production d’énergies renouvelables d’ici 2022.

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.