L

La vidéo extraordinaire d’un chien et d’un cochon

Cette vidéo est extraordinaire.

Voyez comme le petit chien et le cochon apprécient de jouer ensemble, comme ils sont si heureux de se tourner autour, de se sauter dessus sur la pelouse.

Maintenant, voyez comme il est quasiment impossible de faire la différence entre ces deux animaux, si proches, si semblables.

L’un est considéré dans notre société comme un animal de compagnie. Nous le choyons tous les jours. Il est presque toujours considéré comme un membre à part entière de notre famille. Et quand nous voyons quelqu’un s’attaquer à un animal si gentil, doux, innocent, cela ne peut pas nous être recevable.

L’autre connaîtra des conditions de vie abominables dans un élevage intensif, pour finir à l’abattoir -bien souvent sans jamais avoir vu la lumière du jour- puis dans nos assiettes. Un simple produit, à viande. Pourtant, comme le chien, le cochon est lui aussi un être intelligent, doux, sensible et émotif.

Cette vidéo est extraordinaire, car elle interroge. Elle permet d’aborder de manière simple – avec des personnes qui généralement refusent de regarder des images souvent insoutenables qui circulent sur le web – ce qu’est le spécisme, c’est à dire cette idée d’accorder moins d’importance à certains animaux par rapport à d’autres.

Car dans le fond, où se situe la différence entre ces deux êtres vivants? Nous la cherchons encore.

CategoriesNon classé
Tags
Cédric Garrofé
Cédric Garrofé

Journaliste et fondateur de Vegemag, il s'intéresse à la cause animale depuis près de 15 ans. Il a remporté le Prix Suva des Médias en 2018 et un Online Journalism Awards en 2017 avec la rédaction du média «Le Temps».

Comments are closed.