D

Des jeunes protecteurs des oiseaux attaqués par des chasseurs

Chasseur

Quatres jeunes protecteurs des oiseaux ont été pris pour cible par une vingtaine de chasseurs vendredi à Meilhan (Landes) alors qu’il veillaient au respect de l’interdiction de la chasse à l’ortolan rapporte Francetv info.

« Cela aurait pu aller beaucoup plus loin »

Déchaînés, les chasseurs se sont rués vers le véhicule des militants en lançant des insultes et plusieurs menaces de mort. La voiture n’en est pas ressortie indemne. Les quatre pneus ont été crevés, et les rétroviseurs et les essuie-glaces dégradés.

Environ six à huit hommes auraient également tenté de soulever la voiture pour la faire basculer dans un fossé selon un procès-verbal.

« Nous repérons les endroits et nous les signalons, c’est tout. Je retiens que personne n’a pu raisonner les hommes les plus violents. Cela aurait pu aller beaucoup plus loin » précise Claire, qui a filmé la scène.

Ce sont les gendarmes qui ont réussi à stopper les chasseurs qui voulaient visiblement en découdre.

La voiture, inutilisable, a été évacuée au moyen d’une dépanneuse.

Les militants ont déposé plainte pour violences en réunion, dégradation de biens d’autrui et menaces de mort.

Une espèce protégée

L’ortolan est une espèce protégée depuis 1999, mais l’oiseau continue d’être chassé illégalement au nom de la « tradition » par quelques Landais.

Près de 30.000 de ces oiseaux seraient tués chaque fin d’été selon la LPO. Une association dont le président, Allain Bougrain Dubourg, revient chaque année dans les Landes pour faire la chasse au braconnage.

CategoriesNon classé
Avatar
Julie Perrieux

Journaliste spécialisée en développement durable.