Joaquin Phoenix s’engage pour les vêtements vegans

Il apparaît dans une publicité aux Etats-Unis réalisée par PETA.

Alors que les fêtes de Noël approchent et que le public cherche à s’acheter des vêtements chauds pour supporter l’hiver, PETA a obtenu l’aide de Joaquin Phoenix pour faire la promotion des habits vegans.

C’est au cœur des rues commerçantes de Colombus, la capitale de l’Ohio, que l’association de défense des animaux a loué un panneau publicitaire, affichant l’acteur américain portant un costume en laine vegan accompagné du slogan: «La cruauté ne me va pas. La laine blesse. Habillez-vous vegan».

«La seule issue est de ne pas utiliser de laine»

Joaquin Phoenix, qui est déjà apparu dans une vidéo pour PETA vantant les mérites des vêtements vegans, indique dans un nouveau film les raisons qui l’ont poussé à s’engager pour cette cause: «QuandPETA m’a envoyé la vidéo de cette enquête sur ce qui se passe dans les fermes de laine (en Australie, ndr), cela m’a vraiment ouvert les yeux. Ce milieu est incroyablement violent. La seule issue est de ne pas utiliser de laine. C’est devenu très clair».

L’acteur de Two Lovers, qui affirme avoir été vegan quasiment toute sa vie, explique qu’il a toujours essayé de ne pas porter de produits d’origine animale, mais ne savait en effet pas que les costumes notamment étaient faits à base de laine. «Il existe de nombreuses alternatives vegans désormais», insiste-t-il.

>> Voir la vidéo (en anglais) de Joaquin Phoenix pour PETA ci-dessous:

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.