L

Les chiens ont plus d’expressions faciales lorsqu’on les regarde

Si les chiens ne comprennent pas forcément tout ce qu’on leur dit et inversement, ils font au moins un effort de communication. Ils ont ainsi plus d’expressions faciales lorsqu’on les regarde, selon une nouvelle étude de l’université de Portsmouth, publiée par Scientific Reports.

Le regard de chien battu très utilisé

«Nous pouvons maintenant être certains que la production d’expressions faciales faites par les chiens dépend de l’état d’attention de leur public et ne résulte pas seulement de leur excitation. Les résultats semblent soutenir les preuves que les chiens sont sensibles à l’attention des humains et que les expressions sont des tentatives potentiellement actives de communiquer, non pas de simples démonstrations émotionnelles», a indiqué Juliane Kaminski, qui a dirigé l’étude.

Cette dernière a été menée auprès de 24 chiens de races diverses, appartenant tous à une famille et âgés entre un et 12 ans. L’une des expressions faciales particulièrement utilisées par les chiens pour communiquer avec les humains lorsque ces derniers leur prêtent attention est celle du regard de chien battu, qui leur donne un air triste et provoque ainsi plus d’empathie.

Une histoire commune de 30 000 ans

«Les chiens domestiques ont une histoire unique, ils ont vécu aux côtés des humains pendant 30 000 ans et pendant ce temps, les pressions de sélection semblent avoir agi sur la capacité des chiens à communiquer avec nous», a conclu Juliane Kaminski.

CategoriesNon classé
Corentin Chauvel
Corentin Chauvel

Co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.