Humane Society International sauve près de 1.000 chiens et chats de l’abattoir en Chine

C’est le plus important sauvetage jamais réalisé dans le pays.

TBA

Tout un symbole. Alors que le festival de viande canine de Yulin s’ouvrait finalement cette semaine, au même moment, une centaine de militants de Humane Society International (HSI) sauvaient près de 1.000 chiens et chats à Guangzhou, en route pour l’abattoir.

Des animaux déshydratés et affamés

Les animaux, complètement déshydratés et affamés, avaient déjà parcouru près de 2.000 kilomètres en camion avant d’être secourus, selon HSI. Les militants ont réussi à stopper le véhicule et libérer les animaux avec l’aide de la police, notamment grâce au fait que le chauffeur ne disposait pas d’une documentation adéquate pour transporter les animaux.

>> Voir un diaporama en vidéo du sauvetage ci-dessous:

«Il s’agit d’un sauvetage audacieux, sur le chargement de chiens et chats le plus important que l’on ait vu jusqu’ici en Chine. Nous applaudissons le travail courageux de ces amoureux des animaux qui ont sauvé la vie de ces pauvres bêtes terrifiées en route pour un abattage brutal», a déclaré dans un communiqué Peter Li, l’un des responsables de HSI dans le pays.

Des animaux de compagnie

Les militants de HSI estiment que la plupart des chiens et chats trouvés dans le chargement étaient des animaux de compagnie qui n’avaient pas été élevés à l’origine pour leur viande.

Dans toute la Chine, ce sont 10 à 20 millions de chiens et 4 millions de chats qui sont tués chaque année pour être mangés malgré, entre autres, les dangers sanitaires que cela comporte.

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.