En Suède, un centre commercial dédié aux produits recyclés

Baptisé ReTuna, il propose depuis 2015 des boutiques, un centre éducatif ou encore un restaurant.

A 1h30 de Stockholm, à Eskiltuna, se trouve ReTuna, un centre commercial ouvert en 2015 et axé sur le recyclage, se revendiquant comme le premier de ce type au monde.

14 boutiques de produits recyclés

C’est ainsi qu’on y retrouve en premier lieu 14 boutiques variées, proposant vêtements, des meubles ou encore des produits électroniques, tous recueillis par les responsables du centre commercial avant de les réparer et les transformer pour pouvoir les revendre.

Mais ce n’est pas tout : un centre de formation offre aux clients la possibilité d’en apprendre davantage sur le recyclage, la réutilisation et la conception de nouveaux articles à partir d’éléments recyclés. Sans oublier une galerie, une salle de conférences et un café-restaurant pour pouvoir se restaurer d’aliments frais et bio.

Pour que les clients se sentent bien

«Notre idée est que le client vienne ici et laisse par exemple des meubles et des vêtements qui peuvent être usés ou n’ont plus aucune utilité. Ensuite, il peut aller faire un tour au centre commercial et trouver peut-être une nouvelle veste ou un nouveau cadre photo. Puis il va déjeuner bio dans notre restaurant pour reprendre des forces avant d’aller faire un autre tour et trouver de nouvelles fleurs pour le jardin et une nouvelle lampe pour le salon. Lorsqu’il quitte les lieux, il doit sentir qu’il a fait quelque chose de bien pour l’environnement et le climat», explique sur le site de ReTuna, Anna Bergström, directrice du centre commercial.