7

7 Français sur 10 contre la corrida

Corrida Maubourguet

Selon un sondage de l’Ifop pour l’Alliance Anti-Corrida, plus de 7 Français sur 10 (73%) souhaitent la suppression des corridas avec mise à mort de taureaux. Et 83% des personnes interrogées sont pour l’interdiction pour les mineurs de moins de 14 ans d’assister à des corridas avec mise à mort des taureaux.

Les résultats de cette étude interviennent alors que Laurence Abeille, députée écologiste du Val-de-Marne, vient de déposer une proposition de loi pour interdire l’accès des jeunes aux corridas.

« Préserver les enfants »

« Je pense qu’il y a urgence car ce sont des spectacles d’une violence extrême. Aujourd’hui ce qui m’importe c’est de préserver les enfants de cette violence mais aussi les animaux de cette torture parce qu’ils sont victimes de ce qu’on appelle une tradition mais qui ne devrait plus perdurer » argumentait l’élue sur RMC.

« Apprendre à connaître la corrida »

Des propos rejetés par Jacques Moignard, député-maire socialiste du Tarn-et-Garonne, qui s’oppose à cette loi: « Tous les êtres humains, même les enfants, doivent pouvoir accéder à des arènes. Tout comme on apprend à lire, écrire ou marcher, on doit apprendre à connaître la corrida », estimait-il, toujours sur RMC.

En mars de l’année dernière, l’ONU s’inquiétait de la présence d’enfants lors de corridas, rappelant que cela constitue une « violation grave des articles de la Convention relative aux droits de l’enfant ».

En France, il n’y a aucun d’âge minimum légal pour assister à une corrida.

>> Télécharger les résultats complets de l’étude

CategoriesNon classé
Cédric Garrofé
Cédric Garrofé

Journaliste et fondateur de Vegemag, il s'intéresse à la cause animale depuis près de 15 ans. Il a remporté le Prix Suva des Médias en 2018 et un Online Journalism Awards en 2017 avec la rédaction du média «Le Temps».