10 millions de dollars pour l’entreprise qui veut fabriquer du cuir et de la viande sans tuer d’animaux

Modern Meadow

L’homme d’affaires hongkongais Li Ka-shing a annoncé mercredi avoir investi 10 millions de dollars dans Modern Meadow, dont l’objectif est de fabriquer du cuir et de la viande en laboratoire, sans souffrance animale. Un investissement qui pourrait permettre à la jeune start-up américaine de se développer sérieusement.

«Nous nous battons pour recréer de la viande et du cuir sans que cela nécessite de tuer des animaux. Ce sera meilleur pour eux, pour l’environnement, et aussi pour notre santé » précise Andras Forgacs, co-fondateur de l’entreprise située à Brooklyn.

« Prélever des cellules souches sur l’animal »

Pour y parvenir, Modern Meadow  propose de prélever des cellules souches directement de l’animal à l’aide d’une biopsie. Une technique qui peut se pratiquer par simple frottis, et qui aurait le grand avantage de ne causer aucune souffrance ou abattage de l’animal.

Les cellules seraient ensuite stockées et multipliées en laboratoire pendant un mois et demi. Le délai nécessaire selon la société pour générer un échantillon de cuir ou de viande exploitable.

Vegemag

Plusieurs viandes, plusieurs cuirs

Le cuir pourra être produit sous différentes formes, tailles, épaisseurs et textures. Tout en étant utilisable pour fabriquer des produits de consommation de masse comme les vêtements, les chaussures, les accessoires ou les bagages.

Pour la nourriture, Modern Meadow annonce travailler pour générer différents types de viande, comme du boeuf, du poisson et de la volaille.

110 milliards d’animaux abattus en 2050

Quelque 70 milliards d’animaux terrestres sont tués chaque année dans le monde pour notre consommation. La FAO (Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture) prévoit que 110 milliards d’animaux seront abattus en 2050.

L’industrie du cuir générerait plus de 63 milliards de dollars chaque année. Elle devrait atteindre les 100 milliards en 2018, avec notamment la montée en puissance des grands pays émergents (Brésil, Inde, Russie, Chine et Afrique du Sud).

Que pensez-vous des activités de Modern Meadow? Croyez-vous notamment que la viande « in vitro » puisse séduire les omnivores? Réagissez dans les commentaires ci-dessous.