Sept lycées publics de Los Angeles adoptent un menu vegan

Il sera en vigueur dès la rentrée du mois prochain.

Compassion connect/Flickr

Leur projet va bel et bien se concrétiser. Les responsables du Los Angeles Unified School District (LAUSD), qui rassemble les établissements scolaires publics de la ville, ont annoncé lundi qu’ils allaient instaurer une option vegan dans les cantines de sept lycées dès la rentrée, le 5 septembre.

Les élèves donneront leur avis

L’expérience durera dans un premier temps jusqu’au 17 novembre, durant laquelle les élèves donneront leur avis sur leurs aliments végétariens préférés parmi ceux proposés et les améliorations pouvant être apportées au menu. Le LAUSD espère ainsi étendre ensuite cette initiative à d’autres écoles de la ville.

«Nous travaillons avec les fournisseurs non seulement pour garantir que les produits respectent les normes nutritionnelles et vegans, mais pour qu’ils soient aussi savoureux et attrayants. Nous voulons susciter l’intérêt et l’enthousiasme afin que nos élèves puissent essayer une option vegan», a déclaré Joseph Vaughn, responsable des services alimentaires du LAUSD, dans un communiqué cité par la chaîne de télévision locale KTLA5.

Une extension à tous les Etats-Unis?

Si le menu vegan est adopté à Los Angeles, Steve Zimmer, le président végétarien du LAUSD, ne désespère pas de le voir appliqué à l’avenir à tout le pays. En effet, c’est son district qui avait été la première zone scolaire américaine à interdire le poulet aux hormones et antibiotiques dans ses cantines, suivi ensuite par le reste du territoire.

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.