A Hawaii, les populations locales s’opposent à un projet d’élevage laitier

L’homme à l’origine du projet affirme vouloir réduire les importations de l’archipel américain.

havilandwright / Pixabay

Le fondateur d’eBay, Pierre Omidyar, a l’intention d’implanter un élevage laitier de 699 vaches sur l’île de Kauai, à Hawaii. Il affirme vouloir réduire la dépendance de l’archipel américain du Pacifique aux importations en la matière.

Le projet du milliardaire n’est cependant pas encore entamé, car il fait face à l’opposition d’habitants et des propriétaires d’hôtels de l’île qui voient d’un mauvais œil l’installation d’un complexe agricole près de chez eux, en raison des odeurs, insectes et autres raisons touristiques et environnementales (rejets, contamination de l’eau…).

Hawaii dépend à 90% des importations

Les représentants de Pierre Omidyar, eux, avancent qu’Hawaii dépend déjà à 90% des importations pour ses ressources alimentaires et l’omniprésence du tourisme et des projets immobiliers pourrait à terme lui être préjudiciable. «Tous ces intérêts (agricoles, touristiques, immobiliers, ndr) sont en compétition pour les mêmes ressources et opportunités, et si nous ne faisons pas attention, l’agriculture va finir perdante et Hawaï sera sans filet de sécurité – ne pas pouvoir cultiver notre propre nourriture est un problème important», a indiqué l’un d’entre eux au New York Times.

Pour le moment, selon le quotidien américain, la justice locale est du côté des opposants à l’élevage et tous les permis de construction ont été bloqués.