A Honolulu, interdiction de traverser la rue en regardant son smartphone

La loi, qui vient d’être approuvée par la capitale d’Hawaii, entrera en vigueur en octobre.

Si jamais vous vous trouvez du côté d’Honolulu à partir du 25 octobre, ne vous avisez pas de traverser la rue en regardant votre smartphone en même temps. Vous risquez une peine d’une vingtaine d’euros et jusqu’à une centaine si vous récidivez, selon une nouvelle loi tout juste approuvée par la capitale de l’Etat d’Hawaii.

Des accidents réguliers

La loi dite du «piéton distrait», qui vaut d’ailleurs pour «tout appareil électronique» (jeux vidéo, ordinateur…), a été votée car la ville ferait face régulièrement à des personnes, majoritairement âgées, renversées pour cette raison. Il sera néanmoins toujours autorisé de téléphoner en traversant ou bien de consulter son smartphone au feu en attendant de pouvoir traverser.

«Parfois, j’aimerais qu’il y ait des lois que nous n’ayons pas à voter, que le bon sens prévale peut-être, mais parfois, nous manquons de bon sens», a indiqué Kirk Caldwell, le maire d’Honolulu, cité par CNN, ne s’enorgueillissant donc pas d’être le premier édile d’une capitale d’un Etat américain à prendre cette mesure.