Jusqu’à 55 degrés en France l’été d’ici la fin du siècle

Ce sont les dernières prévisions d’une étude météorologique.

nax83 / Pixabay

Préparez-vous à toujours plus d’été caniculaires en France. Une nouvelle étude parue cette semaine dans les Environmental Research Letters prévoit que l’Hexagone connaîtra des pics jusqu’à 55°C lors de la période estivale d’ici la fin du siècle actuel.

En raison du réchauffement climatique, les derniers records de températures – 42 degrés – seront ainsi battus de 6 degrés dans l’ouest de la France à 13 degrés dans l’Est. Le sud-est de la France sera la région la plus touchée avec de sérieuses périodes de sécheresse à attendre, selon les chercheurs français.

«De sérieuses conséquences pour la santé humaine»

«Les vagues de chaleur pourraient aussi avoir un fort impact sur les températures nocturnes, avec de sérieuses conséquences pour la santé humaine», indiquent les auteurs de l’étude, cités par Le Monde, qui ont néanmoins appliqué ici un scénario du pire.

Aux signataires de l’Accord de Paris de tout mettre en œuvre pour le respecter, et ce au plus vite, car «c’est du niveau des émissions mondiales de gaz à effet de serre dans les deux décennies à venir que va dépendre le climat de la fin du siècle».

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.