T

Thibaut: « Le discours de Gary Yourofsky m’a fait devenir végan »

Tybo Yopopo

Tybo Yopopo

C’est en voyant le célèbre discours de Gary Yourofsky que Thibaut a décidé de devenir végan. « C’est mon grand frère qui m’a forcé à le regarder. Je l’ai fait, et les arguments avancés par l’Américain m’ont rapidement convaincu. Avec l’idée de manger plus sain, plus éthique, plus logique. »

Aujourd’hui, ce jeune habitant d’Argenteuil en région parisienne, essaye de consommer au maximum « cru », sans gluten, tout en faisant bien attention à l’origine des produits. « Je préfère que les produits soient produits localement » précise-t-il.

Un militant très actif

Soutient de l’association L214, Thibaut est aussi un militant très actif. Il a par exemple déjà participé à plusieurs happenings et des distributions de tracts. Il n’en oublie pas les pratiques 2.0. « Je milite sur le web en partageant des vidéos au plus grand nombre et je raconte mes expériences sur mon compte Facebook. »

Ses proches ont plutôt bien réagi à son changement alimentaire. Il faut dire que la culture militante du jeune homme s’exprime aussi à la maison. «J’ai fait beaucoup de remarques pour qu’ils comprennent et agissent en conséquence. Et à vrai dire, ça a beaucoup ennuyé ma famille! Mais je ne désespère pas, et j’ai au moins réussi à inculquer un petit esprit écologique à ma mère.»

Des camarades parfois surpris par son profil

Etudiant en terminale ES, Thibaut est externe. C’est à dire qu’il rentre chez lui à midi pour manger. Un paramètre qui facilite l’application de son régime alimentaire. Ses camarades sont d’ailleurs parfois surpris par ce profil atypique. Mais heureusement sans trop en rajouter. «C’est surtout quand ils voient que je ne mange pas de bonbons ou de viennoiseries. Ils peuvent trouver cela bizarre. Mais cela ne va pas plus loin!»

Pour s’informer, Thibaut bouge beaucoup. En participant à des conférences ou des restaurants végans. « Et j’ai aussi un site internet de manga » ajoute-t-il.

Une activité étonnante pour ce jeune homme de tout juste 19 ans.

>> Son profil facebook

>> Son site internet consacré aux mangas

CategoriesNon classé
Cédric Garrofé
Cédric Garrofé

Journaliste et fondateur de Vegemag, il s'intéresse à la cause animale depuis près de 15 ans. Il a remporté le Prix Suva des Médias en 2018 et un Online Journalism Awards en 2017 avec la rédaction du média «Le Temps».