O

Orlane, 23 ans: «Je suis devenue végétarienne en 30 secondes!»

Les lecteurs de Vegemag se rappellent du jour où ils ont cessé de consommer de la viande. Et cette semaine, c’est Orlane, une jeune belge de 23 ans, qui témoigne.

Orlane n’est pas du genre à tergiverser lorsqu’il faut prendre des décisions. Surtout lorsqu’elles sont importantes. C’est en regardant un film sur Internet, en 2012, qu’elle a décidé d’arrêter de manger de la viande.

«Je consultais des sites, et je suis tombé sur celui de l’association Gaia. Un article proposait de voir gratuitement le film ” Earthlings “. J’ai cliqué, et dès les premières images, j’ai été écœurée. Je suis devenue végétarienne en 30 secondes!»

Soutenue par ses proches

Une démarche qui a eu une incidence heureuse sur ses proches. Sa mère et sa soeur ont d’ailleurs décidé de suivre sa démarche.

«Elles sont devenues végétariennes car elles ont compris que ce n’est pas normal de tuer des animaux pour se nourrir. Et pour ma maman, c’était aussi une façon de rattraper les choses. À mon âge, elle voulait déjà le devenir. Mais le manque de soutien de ses parents l’avait découragé.»

Dans la vie de tous les jours, Orlane s’attriste des déclarations de personnes – souvent des amis – affirmant « comprendre son choix », tout en précisant qu’eux, ne pourront jamais « faire » comme elle.

Pas de quoi la faire revenir en arrière en tout cas. Car avec le recul, elle est certaine d’avoir fait le bon choix. « Cette décision est l’une des meilleures de ma vie. Elle colle parfaitement avec l’amour que j’ai pour les animaux et la nature. Refuser de faire souffrir ou tuer des êtres vivants doit rester plus fort que celui d’un éphémère plaisir gustatif» précise-t-elle.

Une vie auprès des animaux

Orlane espère que le reste de sa vie se fera au plus près des animaux. Elle suit une formation pour devenir assistante vétérinaire. Et son régime a évolué. Convaincue par le discours de Gary Yourofsky, elle est désormais végétalienne.

CategoriesNon classé
Cédric Garrofé
Cédric Garrofé

Journaliste et fondateur de Vegemag, il s'intéresse à la cause animale depuis près de 15 ans. Il a remporté le Prix Suva des Médias en 2018 et un Online Journalism Awards en 2017 avec la rédaction du média «Le Temps».

Comments are closed.