J

Jane Goodall: « S’il vous plaît, regardez cette vidéo »

Au cours des dernières années, je suis devenue de plus en plus consciente du terrible préjudice à l’environnement causé par la production de viande industrielle, qui met des quantités croissantes de produits malsains dans les assiettes de plus en plus de personnes.

Les maladies liées à l’alimentation tel que le diabète de type 2 ainsi que les maladies cardiovasculaires sont monnaie courante. Les taux d’obésité infantile montent en flèche et, en même temps, la faim est un problème pour beaucoup d’enfants.

« L’élevage intensif a un impact très négatif sur l’environnement »

L’élevage intensif a un impact très négatif sur l’environnement. De vastes zones de forêt sont régulièrement détruites afin de cultiver des céréales pour nourrir le bétail.

De plus en plus de vaches et de chèvres envahissent les forêts restantes afin d’y paître, ce qui transforment des écosystèmes délicats à tel point qu’ils en deviennent méconnaissables.

Les vaches en particulier ont besoin de grandes quantités d’eau. Les réserves d’eau douce diminuent dans de nombreux endroits où les forêts sont détruites.

« Les conditions dans les fermes industrielles sont horribles »

De plus en plus en plus d’animaux sont élevés pour satisfaire la demande croissante de viande, et de plus en plus de méthane provenant de leur digestion est émis dans l’atmosphère. Le méthane est un gaz à effet de serre plus puissant que le dioxyde de carbone en terme de contribution au changement climatique.

Les conditions dans les fermes industrielles sont si horribles que les animaux doivent recevoir des doses régulières d’antibiotiques, juste pour les maintenir en vie. Ces produits entrent alors dans l’environnement, les bactéries deviennent de plus en plus résistantes, et des personnes sont déjà mortes d’infections après une simple égratignure parce que les antibiotiques ne sont plus suffisamment puissantes (Je vous conseille notamment The Killers Within par Mark Plotkin et Michael Shnayerson).

« Toutes les créatures peuvent souffrir »

Cette vidéo montre de manière explicite les conditions terribles dont les animaux sont traités afin de nourrir nos appétits.

Elle démontre non seulement la souffrance des animaux – rappelez-vous que les porcs sont tout aussi intelligents que les chiens, et que toutes les créatures peuvent souffrir, connaissent la peur, la dépression et la douleur- mais aussi le mal que nous infligeons à nous-mêmes.

Alors, s’il vous plaît, regardez cette vidéo.

A lire aussi:

>> Jane Goodall : « Nous, humains, sommes aussi des animaux » (Entretien exclusif)

>> Jane Goodall: « Pourquoi je suis végétarienne »

 

CategoriesNon classé
Avatar
Jane Goodall

Primatologue et Messager de la Paix des Nations Unies.