Dans un discours, Natalie Portman rappelle pourquoi elle est végétalienne

Elle a reçu un Ongoing Commitment Award le mois dernier.

Le 23 septembre dernier, Natalie Portman a reçu à Los Angeles l’Ongoing Commitment Award de la part de l’Association des médias environnementaux (EMA), la récompensant de son engagement pour l’environnement. Durant son discours d’acceptation, l’actrice a rappelé pourquoi elle était végétalienne et combien elle croyait en l’importance de ce régime alimentaire pour un futur durable.

Végétalienne depuis 2009, après avoir été conquise par le livre de Jonathan Safran Faut-il manger les animaux? – dont elle a produit un documentaire, Natalie Portman a dénoncé l’agriculture industrielle, «largement responsable de la pollution de l’air, de l’eau et des terres qui affecte de manière disproportionnée nos communautés les plus pauvres».

>> Voir un extrait (en anglais) du documentaire Eating Animals, de Christopher Dillon Quinn, qui devrait sortir l’an prochain, ci-dessous:

«Vous pouvez faire la différence, même une fois par jour ou par semaine»

«Nous prenons donc des décisions trois fois par jour, sur ce que nous faisons de notre planète, et vous pouvez faire la différence, même une fois par jour ou par semaine, en choisissant de ne pas manger d’animaux ou de produits d’origine animale», a-t-elle poursuivi.

Natalie Portman a cependant reconnu qu’il s’agissait encore d’un défi, notamment aux Etats-Unis, où il est toujours difficile de trouver fruits et légumes frais dans certaines zones, des millions de personnes n’ayant guère accès qu’aux fast-foods pour se nourrir.

>> Voir le discours de Natalie Portman en intégralité (en anglais) ci-dessous:

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.