Une véritable personnalité trouvée chez les poissons guppys

Ces petits poissons d’Amérique du Sud n’ont pas tous forcément le même comportement.

basuka / Pixabay

Si les poissons sont rarement d’une expressivité débordante, ils peuvent néanmoins avoir une personnalité propre et plus complexe qu’il n’y paraît. Une récente étude de chercheurs de l’université d’Exeter (Grande-Bretagne), publiée par Functional Ecology, l’a constaté avec des guppys.

Face à une situation stressante, un comportement différent

Les auteurs indiquent avoir placé les poissons dans plusieurs situations stressantes (changement d’aquarium, simulation d’attaque de prédateurs…) et observé que ceux-ci n’avaient pas eu forcément les mêmes réactions. «Par exemple, lorsqu’ils sont placés dans un environnement inconnu, nous avons constaté que les guppys ont diverses stratégies pour faire face à cette situation stressante. Beaucoup tentent de se cacher, d’autres essaient de s’échapper, certains explorent avec précaution, et ainsi de suite», a expliqué Tom Houslay.

«Les différences entre eux étaient cohérentes dans le temps et dans différentes situations. Ainsi, même si le comportement de tous les guppys a changé en fonction de la situation, par exemple, ils tous devenus plus prudents dans des situations encore plus stressantes, les différences relatives entre les individus sont demeurées intactes», a poursuivi le chercheur.