U

Une université française lance une formation spécialisée en Droit de l’animal

Une vache et son veau

Les animaux ont-ils des droits? Les humains ont-ils des devoirs envers les animaux? Comment améliorer l’exploitation et le bien-être des animaux servant à produire de la nourriture ou à contribuer à la recherche scientifique?

A partir de septembre 2015, le CEERE (Centre Européen d’enseignement et de recherche en éthique) de l’université de Strasbourg va proposer un master Ethique et sociétés avec une spécialisation « Animal: Science, Droit et Ethique ».

« Droit de l’animal » ou « Éthique animale »?

Selon le CEERE, la formation concerne les étudiants intéressés par l’éthique animale et le droit de l’animal de par « leur formation initiale ou professionnelles » (avocat, vétérinaire, membres de comité d’éthique etc.).

Les élèves sélectionnés seront ensuite amenés à choisir entre deux unités d’enseignement (UE), « Droit de l’animal » ou « Éthique animale ».

>> Pour en savoir plus cliquez ici

Un précédent à Barcelone

Cette formation unique pourrait attirer les élèves qui souhaitent exercer des fonctions juridiques se rapportant à l’animal.

En Europe, l’Université Autonome de Barcelone (UAB) propose depuis plusieurs années un Master en droit animalier et société (Master in Animal Law and Society). Une formation créée et dirigée par le Professeur Teresa Gimenez-Candela.

CategoriesCulture
Avatar
Clementine Prunelle

Pigiste pour plusieurs médias depuis des années, je me passionne pour la protection animale.