« Pas dans mon assiette », une végétarienne raconte son vécu dans un documentaire

Pas dans mon assiette

A 27 ans, Ophélie est végétarienne depuis de nombreuses années. Elle raconte son parcours dans un documentaire de 3m15 en lice pour le concours Infracourts lancé par France 2.

Le documentaire :

Le témoignage d’Ophélie :

Lorsque j’avais 8 ans, mes parents ont décidé que toute la famille devenait végétarienne par rapport aux droits des animaux. Mes parents ne cautionnaient plus la souffrance des animaux lors de l’élevage intensif et de l’abattage. Le credo à la maison c’était « je peux vivre sans prendre de vies », au-delà des mauvais traitements infliges aux animaux.

J’ai évolué dans cet environnement, j’étais assez fière de ce combat. Souvent nous nous rendions dans des salons bio-écolos et il m’est arrive de voir des scènes choquantes. Alors lorsque mes parents ont décidé de manger de la viande à nouveau, j’avais alors 13 ans, je n’ai pas pu redevenir omnivore. Je me sentais très seule parfois je ne l’assumais pas chez des amis ou au restaurant et pour passer inaperçue je mangeais de la viande, pr faire comme tout le monde, pr éviter les moqueries et les questions.

Mais intérieurement je me trouvais pitoyable, minable. C’est cette vérité que j’ai voulu exprimer dans ce film: il n’est pas facile d’être végétarien dans la société française.

Ça peut paraître anodin, rien du tout le fait de ne pas manger de la viande, mais au final c’est une question profonde, réfléchie qui remet en question un système culturel et économique!

Maintenant, j’assume plus mais ma vie n’est pas tous les jours simple pour autant.

Je suis journaliste et parfois je suis dans l’obligation de manger « sur le pouce ». Trouver un sandwich végétarien relève de l’exploit dans certains supermarchés!

CategoriesNon classé
Cédric Garrofé
Cédric Garrofé

Journaliste et fondateur de Vegemag, il s'intéresse à la cause animale depuis près de 15 ans. Il a remporté le Prix Suva des Médias en 2018 et un Online Journalism Awards en 2017 avec la rédaction du média «Le Temps».