Paris va proposer des plats végétariens dans ses cantines

Cantine

Une belle avancée. Les écologistes ont fait adopter un voeu pour que la ville de Paris serve dès la rentrée un plat principal végétarien affirme Le Parisien.

Une décision adoptée sous l’impulsion du groupe écologiste EELV et du maire du 2e arrondissement, Jacques Boutault, qui propose un menu végétarien dans ses cantines depuis 2009, et qui s’inscrit dans le cadre du plan d’alimentation durable 2015-2020 ajoute le quotidien.

Le document attestant de l’adoption du plan alimentation durable (Source : Mairie de Paris)

document

 

« Montrer aux enfants qu’ils peuvent avoir une alimentation saine »

« Le raviolis végés, les enfants en redemandent. La pizza, ça marche très bien aussi. On admet tout à fait chez nous qu’un jour on se passe de viande, et qu’on mange très bien quand même » précisait-il en 2010 dans une vidéo publiée par L214.

« Manger moins de viande est un enjeu en ce qui concerne l’éducation alimentaire. On démontre qu’il est possible de bien se nourrir, de façon agréable, avec des repas qui comportent tous les nutriments nécessaires, sans pour autant provoquer de la souffrance animale. Montrer aux enfants qu’ils peuvent avoir une alimentation saine et équilibrée sans viande fait aussi partie de l’éducation qu’on doit leur donner. » expliquait-il dans une tribune publiée en décembre 2013.

« Le repas végétarien, le plus laïc de tous »

En mars, plusieurs intellectuels appelaient à l’instauration dans les cantines scolaires d’une alternative végétarienne à tous les repas.

Un repas jugé comme le « plus laïc de tous » et aux « multiples bienfaits ».

Cédric Garrofé

Article écrit par Cédric Garrofé

Journaliste et fondateur de Vegemag, il s'intéresse à la cause animale depuis près de 15 ans. Il a remporté le Prix Suva des Médias en 2018 et un Online Journalism Awards en 2017 avec la rédaction du média «Le Temps».