Manifestation à Paris pour demander la fin de l’expérimentation animale

Plusieurs centaines de personnes étaient réunies samedi place de l’Hôtel de ville à Paris pour réclamer la fin de la recherche scientifique sur les animaux, répondant à un appel lancé par le collectif International Campaigns.

Vegemag était sur place. Cliquez sur la vidéo en tête d’article pour voir le reportage. Activez la qualité HD pour un meilleur rendu.

En finir avec les tests sur les animaux

« Plus de 300 citoyen se sont mobilisés aujourd’hui dans le cadre de la journée des animaux dans les laboratoires et pour soutenir l’initiative Stop Viviction qui sera présentée le 11 mai au Parlement européen » réagissait Eric, membre du collectif à l’origine de la manifestation.

« L’objectif est de remettre en cause une directive de 2010 sur l’encadrement des animaux et évoluer vers des méthodes de tests sans animaux » enchaîne-t-il.

Manifestation contre l'expérimentation animale

500 millions d’animaux tués par an

Selon le comité scientifique Pro Anima, l’expérimentation animale ferait 11,5 millions de victimes par an en Europe.

Dans le monde, quelque 500 millions d’animaux seraient tués dans les laboratoires. Des chiffres qui seraient largement sous-estimés selon les associations, qui dénoncent l’opacité des laboratoires, « fermés et très difficiles d’accès » précise Stop Vivisection.

vivisection

Cédric Garrofé

Article écrit par Cédric Garrofé

Journaliste et fondateur de Vegemag, il s'intéresse à la cause animale depuis près de 15 ans. Il a remporté le Prix Suva des Médias en 2018 et un Online Journalism Awards en 2017, prix le plus prestigieux du journalisme numérique international, avec la rédaction du média Le Temps.