L

Les Vosges, champions du recyclage en France

En France, les départements de l’Ouest et de l’Est sont ceux qui recyclent le plus, selon les dernières données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) datant de 2015. Et le meilleur taux de recyclage revient aux Vosges avec 57,04%, bien au-dessus de la moyenne nationale (35,04%).

Les pires départements en la matière se situent dans le Nord-Est, en intégrant l’Ile-de-France, et dans le Sud-Est, Corse comprise. «La Seine-Saint-Denis obtient le pire score de la Métropole avec 12,46% de déchets recyclés en 2015. Paris fait à peine mieux. La part de déchets recyclés n’atteint que 13,70% dans la capitale, qui fait partie des 10 départements ayant le moins progressé en dix ans», détaille Le Figaro.

Les Vosges, champion toutes catégories ou presque

Parmi les départements qui ont fait le plus d’efforts en matière de recyclage en dix ans: les Vosges, toujours en tête, suivis des Côtes-d’Armor et du Finistère. Les Pyrénées-Orientales est celui qui en a fait le moins, précédé de Paris et de la Seine-Saint-Denis.

Cependant, comme le précise le quotidien, trier ses déchets c’est bien, mais en produire le moins possible, c’est encore mieux. Et là, la carte de France est un peu différente, la façade ouest passant dans le rouge en termes de poids des déchets par habitant, accompagnée également du Sud-Est. Et quel est le département où l’on jette le moins de déchets? Les Vosges. En 2015, le département produisait 276,79 kilos par habitant, contre 504,83 kilos en moyenne en France (475 kilos en Europe).

L’Allemagne, meilleur élève européen du recyclage

En revanche, dans ce domaine, c’est le département de l’Aude qui a fait le plus d’effort en dix ans, mais suivi des Vosges et de la Haute-Corse. En bas de classement, la Lozère est celui qui a fait le moins d’efforts avec 42,79% de déchets en plus par rapport à 2005, précédé de la Haute-Corse et de l’Indre-et-Loire.

A l’échelle européenne, la France est plutôt un bon élève, selon Le Figaro, mais n’est pas sur le podium du recyclage occupé par l’Allemagne, l’Autriche et la Belgique. Les pays des Balkans sont en queue de classement.

CategoriesPlanète
Corentin Chauvel
Corentin Chauvel

Co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.