E

Ebola: Les internautes se mobilisent pour sauver Excalibur, menacé d’euthanasie

excalibur

MAJ 19h20: Le chien Excalibur a été euthanasié

Les autorités espagnoles ont ordonné mardi l’euthanasie d’Excalibur, le chien de l’aide-soignante touchée par le virus Ebola et hospitalisée à Madrid.

« L’animal ayant été en contact étroit avec la patiente, nous ne pouvons pas prendre de risque », explique le président de la Communauté de vétérinaires de Madrid dans le quotidien El Pais.

Selon le mouvement de défense des animaux Pacma, Excalibur «doit faire l’objet d’un diagnostic, placé en quarantaine, puis être traité si nécessaire» qui tient à ajouter qu’aucun cas au monde de transmission du virus de l’animal à l’homme n’a été pour l’heure démontré.

Une position partagée par Eric Leroy, le directeur général du Centre international d’investigation clinique de Franceville, au Gabon. «Il ne faut pas tuer le chien. Il faut l’isoler, le suivre et étudier ses paramètres biologiques, voir s’il est infecté. Cela ne sert à rien de le tuer» a-t-il précisé.

Forte mobilisation sur le web pour sauver l’animal

Placé lui aussi en observation, le mari de l’aide-soignante a lancé un appel sur les réseaux sociaux pour sauver le chien, recueilli il y a une douzaine d’années par le couple.

Une pétition pour sauver Excalibur, relayé en France par 30 Millions d’Amis, a déjà recueilli plus de 360.000 signatures en moins d’une journée.

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont nombreux à poster des photos de leur animal accompagnées du hashtag #SalvemosAExcalibur (Sauvons Excalibur).

Plus de 300.000 tweets ont déjà été générés en moins de 24 heures.

 

CategoriesNon classé
Avatar
Léa Martin

Journaliste spécialisée après des études à Grenoble.