Dolphins Day 2015 : Ils se rassemblent contre le massacre des dauphins au Japon

dolphinsday2015

Une centaine de militants de la cause animale se sont rassemblés samedi après-midi sur le parvis du Trocadéro à Paris répondant à l’appel de plusieurs associations (C’est Assez, Dolphin Connection et le Réseau Cétacés) pour le Dolphins Day 2015.

Un événement mondial organisé pour sensibiliser à la chasse sanglante de Taïji qui reprend chaque année en septembre.

Sensibiliser le public

« Le but de cette journée est d’informer le public au sort destiné aux dauphins japonais. Ces animaux sont pourchassés par des pécheurs à des fins de consommation alimentaire mais aussi pour répondre aux demandes de l’industrie de la captivité. De nombreux spécimens seront envoyés dans des delphinariums aux quatre coins du monde », réagissait Sandra Guyomard, présidente de Réseau Cétacés.

« Si Marineland tombe, tous les autres tomberont aussi. Pour le moment, on attend que les normes de captivité soient revues. Si c’est le cas, comme Ségolène Royal s’y est engagée, le Parc Asterix sera le premier à fermer ses bassins. On discute beaucoup avec les députés » enchaînait Christine Grandjean, du collectif C’est Assez.

Plus de 20.000 dauphins massacrés

Tous les ans, près de 23.000 cétacés sont tués au Japon.

Les pratiques des pêcheurs à Taiji ont notamment été révélées au grand public par le documentaire The Cove, la baie de la honte, récompensé par un Oscar en 2010.

Cédric Garrofé

Article écrit par Cédric Garrofé

Journaliste et fondateur de Vegemag, il s'intéresse à la cause animale depuis près de 15 ans. Il a remporté le Prix Suva des Médias en 2018 et un Online Journalism Awards en 2017 avec la rédaction du média «Le Temps».