185.000 pots de faux gras vendus en 2014

Le Faux gras cartonne
Le Faux gras cartonne
Le Faux gras cartonne

Selon GAIA (Groupe d’Action dans l’Intérêt des Animaux), pas moins de 185.000 pots de faux gras se seraient vendus en 2014. Une belle réussite qui réjouit l’association à l’origine de la commercialisation du produit.

« C’est une augmentation de 15 % par rapport à l’année dernière. Cela montre qu’il y a une vraie demande. Les supermarchés savent qu’ils vont les vendre. Nous commençons à prendre le pas sur les producteurs qui ont décidé de ne pas proposer d’alternative au gavage », a déclaré Ann De Greef, de chez GAIA à DHnet.

Un produit 100% végétal

Lancé en 2009, le faux gras de GAIA se revendique comme une alternative 100% végétale et respectueuse des animaux. La recette est notamment composée de levure alimentaire, de truffe, du champagne, de pommes de terre, et aussi d’huile de palme.

« Je sais que ce produit est très controversé. Mais la nôtre ne vient pas d’Indonésie mais de Colombie, où il n’y a pas d’orangs-outans, et elle n’a rien à voir avec la déforestation. Elle est bio et durable. Cette confusion nous cause pas mal de tort », répond toujours Ann De Greef sur Le Plus.

Aujourd’hui, la France est de loin le plus grand pays producteur et consommateur de foie gras, avec 19 275 tonnes produites, représentant un peu plus de 73% de la production mondiale.