Les fruits de mer vegans Sophie’s Kitchen débarquent en France

Ils sont disponibles depuis ce mois-ci chez Auchan.

Si les start-up investissant dans la viande d’origine végétale pullulent en Californie, il y en a une autre qui a décidé de s’attaquer aux fruits de mer vegans. C’est Sophie’s Kitchen, qui propose désormais en France, chez Auchan, ses substituts aux poissons (saumon et thon), crevettes et autres crabes à l’aide d’une seule plante: le konjac.

Contre les allergies et pour la planète

«Cette plante est en fait utilisée par les Chinois et les Japonais depuis plus de 500 ans. La texture est assez proche du crustacé. C’est pour ça que j’ai eu l’idée d’utiliser la farine de konjac pour fabriquer des calamars, des crevettes et même du saumon», a expliqué à Franceinfo Eugene Wang, le Taïwanais à l’origine de Sophie’s Kitchen. Il a eu l’idée de créer sa start-up il y a huit ans pour offrir la possibilité à sa fille, Sophie, allergique aux fruits de mer, de pouvoir en manger.

Mais l’état d’esprit de la marque est également largement environnemental. «Les grandes fermes piscicoles du monde entier ont causé des problèmes d’environnement et de santé avec des fermes surpeuplées et l’utilisation d’antibiotiques. La surpêche en haute mer a également créé de nombreux problèmes. De nombreuses espèces marines sont maintenant menacées. Notre mission est de créer un produit que tout le monde peut manger et qui ne soit pas un danger pour notre monde», indique la société.

Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.

Back to Top