Tous les thés contaminés aux pesticides?

Tous ceux testés par 60 Millions de consommateurs en contiennent, parfois jusqu’à 17 différents.

congerdesign / Pixabay

Alerte au thé. Que vous le buviez à 17h ou à un autre moment de la journée, il peut contenir des pesticides même lorsqu’il est bio, selon une enquête parue dans le numéro de ce mois-ci de 60 Millions de consommateurs.

Tous les tests positifs aux produits toxiques

L’association a testé 16 thés noirs et 10 thés verts en sachet, classiques et bio, de diverses marques (Lipton, Kusmi, Auchan…): tous positifs aux résidus de pesticides, parfois même jusqu’à 17 produits toxiques différents, dont de l’arsenic, du mercure ou encore de l’alcaloïde.

La raison principale de la présence de ces pesticides est que les feuilles de thé ne sont pas lavées après leur récolte afin de conserver leur saveur. «Ce sont des quantités faibles de pesticides, qui la plupart du temps sont inférieures aux limites autorisées», a toutefois indiqué à Europe 1 Benjamin Douriez, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, qui recommande de changer régulièrement de marque de thé.

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, j’ai travaillé pour Bom Dia Brésil, Lepetitjournal.com Brésil, 20 Minutes, Radio France, Le Monde, EuroNews et Libération.