Des menus végétariens quotidiens dans les cantines du 2e arrondissement de Paris

Les élèves des écoles élémentaires ont le choix.

Toujours plus de légumes dans les assiettes des élèves des écoles élémentaires du 2e arrondissement de Paris. Depuis la rentrée, les cantines proposent de manière quotidienne un menu végétarien.

Un repas hebdomadaire sans viande depuis 2009

Depuis 2009, seul un repas hebdomadaire était proposé sans viande. Désormais, c’est ainsi tous les jours, mais les élèves conservent le choix de se restaurer avec un menu standard (sauf une fois par semaine donc).

«L’alimentation trop carnée est à l’origine de maladies telles que l’asthme ou le diabète, et de problèmes de surpoids et d’obésité. Il est important de sensibiliser les jeunes aux vertus des protéines végétales pour le goût et l’équilibre alimentaire», a indiqué au Parisien le maire Europe Ecologie-Les Verts du 2e arrondissement, Jacques Boutault. «De plus en plus d’enfants refusent de manger de la viande car ils font le lien avec les animaux», a-t-il ajouté.

2% des enfants inscrits

Cela ne se vérifie pas pour autant encore dans les chiffres car seuls 2% des enfants sont pour le moment inscrits au menu végétarien quotidien. Le pourcentage est plus encourageant dans les collèges et lycées de l’arrondissement où le programme est en place depuis le printemps dernier: 10 à 15% des élèves y participent.

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.