Lemon cake aux noix et gingembre

Lemon Cake

Difficile de passer devant un lemon cake sans craquer pour une petite bouchée. Clémentine vous propose de découvrir une version de cette véritable institution britannique aux noix et au gingembre. Idéal pour accompagner le thé.

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 35 minutes

Ingrédients

Pour le lemon cake

Pour le glaçage

  • 1 citron
  • 50g de sucre glace

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°. Dans un saladier, tamiser la farine et la levure, réserver. Concasser grossièrement les cerneaux de noix et les mettre de côté. Dans un bol, battre les œufs (ou utiliser du substitut d’oeuf), réserver.
  2. Laver 1 citron, l’essuyer et râper finement le zeste. (L’utilisation d’un zesteur est plus pratique, mais une râpe convient également). Presser les deux citrons et réserver le jus. Garder la moitié du jus pour le glaçage final.
  3. Dans une casserole, faire fondre les 65g de margarine végétale à feu très doux en surveillant afin de na pas laisser le tout brunir.
  4. Dans un saladier, travailler ensuite à l’aide d’une spatule la margarine fondue avec les 50g de sucre, le sucre vanillé et le rapadura. Mélanger bien l’ensemble jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Incorporer doucement sans cesser de mélanger la farine, la pincée de sel et la levure. Quand la préparation devient trop compacte, ajouter petit à petit le lait et continuer à battre l’ensemble.
  5. Incorporer ensuite les œufs (ou le substitut) battus, lier afin d’obtenir un mélange homogène, puis verser le jus, le zeste de citron et les cerneaux de noix. Battre la préparation et la verser dans un moule préalablement graissé et fariné.
  6. Cuire environ 35 minutes. (le lemon cake est cuit lorsque la pointe d’un couteau ressort sèche).
  7. Pendant la cuisson du gâteau, préparer le glaçage en fouettant le sucre glace et le jus de citron dans un bol, réserver au frais.
  8. À la sortie du four, laisser le lemon cake refroidir un peu avant de le démouler (une dizaine de minutes), puis le poser sur une grille. Quand il est encore tiède, le badigeonner de glaçage à l’aide d’un pinceau sur toute la surface du gâteau. L’envelopper de papier d’aluminium et le laisser totalement refroidir.

lemoncake2

Avatar

Article écrit par Clementine Prunelle

Pigiste pour plusieurs médias depuis des années, je me passionne pour la protection animale.