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Qu’est-ce qu’un régime végétalien et pour qui est-il approprié ?

Suivre un régime végétalien convient à tout le monde. Le véganisme est un mode de vie qui tente de prévenir toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux, y compris l’utilisation d’animaux pour la nourriture, les vêtements et les chaussures, les cosmétiques et toute autre activité qui cause la mort ou la souffrance comme les cirques, les zoos et les courses de chevaux.

Le véganisme s’oppose à l’utilisation d’animaux dans la recherche médicale et militaire et favorise la recherche d’alternatives plus sûres, plus efficaces et plus humaines à ces pratiques.

Concernant l’alimentation, la personne végétalienne suit un régime 100% végétal , c’est-à-dire un régime dans lequel tous les types de viande, poisson et crustacés, produits laitiers, œufs et miel sont exclus.

Bien que pour la plupart des gens qui vivent dans les pays occidentaux et qui basent leur alimentation sur des produits d’origine animale, cela semble restrictif, la vérité est qu’un régime 100% végétal peut et est en fait généralement beaucoup plus varié que le régime occidental typique. En effet, les végétaliens intègrent dans leur alimentation de nombreux aliments végétaux qui, faisant partie du régime traditionnel depuis des siècles, ont récemment été relégués au profit des aliments d’origine animale.

Ce que le régime végétalien comprend, en plus de toutes sortes de fruits et légumes, c’est:

Céréales complètes

Pas seulement du pain, du riz et des pâtes. D’autres céréales et pseudo-céréales telles que l’avoine, le maïs, le millet, l’amarante, le quinoa ou l’orge font régulièrement partie du régime végétalien. Le seitan est obtenu à partir de gluten de blé, une «viande» végétale riche en protéines et en minéraux qui fait partie de l’alimentation asiatique depuis des siècles.

Des légumes

En plus des pois chiches, des haricots, des lentilles et des pois, les régimes végétaliens comprennent le soja et ses dérivés ( tofu , tempeh, miso, lait et yogourt de soja), des aliments riches en protéines, minéraux et vitamines et avec un profil de matières grasses beaucoup plus sain. que les produits d’origine animale. Les arachides appartiennent également à la famille des légumineuses et loin d’être un simple apéritif ou une simple collation, elles font partie de la cuisine asiatique traditionnelle, en plus d’être à la base du célèbre beurre d’arachide, avec lequel vous pouvez préparer des sandwichs, des smoothies et de nombreux desserts

Noix et graines

Noix, amandes, noisettes, noix de cajou, pignons de pin, noix de macadamia, noix du Brésil, graines de potiron et de tournesol, sésame, lin, chia … des aliments oubliés dans l’alimentation d’aujourd’hui et pourtant très intéressants sur le plan nutritionnel et culinaire, ainsi que ont des effets très bénéfiques sur la santé.

Algues

Les algues marines sont le légume de la mer et ont fait partie des traditions culinaires de nombreux peuples côtiers, tels que les Japonais, les Irlandais ou les Galiciens. Bien qu’il soit difficile de les trouver dans les restaurants conventionnels, les algues ont leur place particulière dans la cuisine des végétaliens en raison de sa saveur caractéristique et de ses propriétés nutritionnelles. Les algues sont également couramment utilisées dans des recettes de brûleurs de graisse naturels.

Champignons

Toutes sortes de champignons et de champignons comestibles sont généralement inclus dans un régime végétalien, fournissant de la saveur et des nutriments aux plats de riz, aux pâtes, aux soupes, aux salades et aux empanadas.

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Delphine Martin

En charge du développement de la partie «Partenariats», des articles réalisés par par une équipe externe à la rédaction de Vegemag.