M

Magasin bio : un secteur en pleine expansion en 2020

Guide des magasins bio en 2020

Aujourd’hui, l’alimentation bio est accessible à tous les ménages. En effet, on retrouve des enseignes spécialisées dans l’alimentation biologique partout en France, aussi bien dans les centres urbains qu’en zones rurales. D’ailleurs, qu’elles soient indépendantes, en groupement ou organisées, les enseignes bio profitent d’un taux de croissance exceptionnelle de 24%, d’après une étude NatexBio. Alors, pourquoi privilégier les produits bio ? Vers quels magasins spécialisés faut-il se tourner ? Que vous apporte l’alimentation bio ? 

Magasin bio : pourquoi changer vos habitudes de consommation ? 

Les producteurs en agriculture biologique, afin d’obtenir ou de conserver leur certification, sont dans l’obligation de respecter un cahier des charges plutôt strict. En agriculture bio, les engrais, les pesticides et les OGM sont interdits. En outre, ce mode de culture prévoit le recyclage des déchets, la rotation des cultures, et l’utilisation d’agents biologiques dans la lutte contre les nuisibles.

L’agriculture biologique s’engage pour le bien-être animal, le respect de l’environnement et l’entretien de la biodiversité. De ce fait, en achetant bio, vous participez activement à la protection de l’environnement et optez pour une alimentation saine, exempte de produits chimiques dangereux pour la santé. 

En outre, faire ses courses dans un magasin bio favorise les circuits courts. La plupart de ces enseignes travaillent avec les producteurs de la région, de sorte à proposer dans leurs points de vente des aliments bruts ou transformés issus d’un savoir-faire local. En plus de participer activement à l’économie régionale, les circuits courts génèrent moins d’émissions de gaz à effet de serre et sont donc plus respectueux de l’environnement. 

Néanmoins, si le bio ne parvient pas à faire l’unanimité, c’est surtout en raison des prix pratiqués par certaines enseignes. D’un magasin bio à l’autre, les prix peuvent passer du simple au double. C’est normal : les produits bio sont certifiés par des labels, garantissant aux consommateurs une qualité supérieure. En outre, les tarifs plus élevés que dans la distribution conventionnelle permettent également de rémunérer correctement les producteurs locaux.  

Toutefois, vous trouverez forcément un magasin bio correspondant à votre budget, proche de chez vous ou en ligne. C’est vrai, en 2020, l’alimentation saine et bio est de plus en plus accessible. 

Enseignes bio : quelles sont leurs particularités ? 

Bien sûr, la principale particularité des points de vente bio concerne les produits commercialisés : ils sont tous issus d’une agriculture biologique, plus ou moins locale. Mais on leur connaît également d’autres spécificités, que vous allez découvrir à travers une étude de l’INSEE parue le 29 octobre 2019.

Le magasin bio à proximité de votre domicile est certainement bien plus petit que les supermarchés traditionnels. Cette superficie est presque 6 fois supérieure pour les points de vente traditionnels. Néanmoins, puisque le bio tend à se démocratiser, les jeunes magasins spécialisés profitent d’une surface bien plus importante. 

Les supermarchés traditionnels que nous connaissons tous appartiennent à des enseignes. En revanche, le secteur du bio se diversifie. Bien sûr, on retrouve de grandes enseignes nationales (environ 44% des boutiques spécialisées dans le bio), mais aussi des groupements de magasins (18%), ainsi que des filières indépendantes (38%). 

Toujours d’après l’INSEE, un magasin bio embauche plus de personnel qu’un supermarché traditionnel. Les points de vente bio embauchent 5,5 salariés, contre 1,6 salariés pour les magasins d’alimentation conventionnels. 

Les boutiques bio sur Internet : passez commande en ligne !

Le bio, c’est aussi sur Internet ! Ces e-commerces spécialisés dans les produits bio offrent aux consommateurs des avantages considérables : des aliments de qualité et certifiés, un très grand choix de produits, plus d’informations concernant les articles proposés, un gain de temps au moment de faire ses courses, mais aussi des délais de livraison très satisfaisants. Le site https://www.sante-avenir.fr/ vous en dit plus à ce sujet.

En outre, les magasins spécialisés bio en ligne affichent généralement des prix plus abordables. Parmi ces enseignes digitales, nous pouvons mentionner Aurore Market, La Fourche, Greenweez ou encore Kazidomi. Mais il en existe d’autres !

Découvrez une sélection d’enseignes biologiques françaises 

BioCoop

On compte en France 380 magasins de l’enseigne BioCoop. Si elle a su convaincre les consommateurs, c’est notamment grâce à sa capacité d’innovation. En effet, BioCoop est à la pointe des derniers modes de consommation. En outre, elle s’engage pour une alimentation bio et responsable, en proposant des produits avec moins d’emballages

L’eau Vive

Il s’agit d’une franchise populaire en France, même si on ne compte que 68 magasins dans tout l’Hexagone. Ces points de vente possèdent généralement une grande superficie, environ 400 m2. 

Le Grand Panier Bio

Cette jeune franchise créée en 2009 compte 13 boutiques, généralement implantées dans les zones commerciales. Là encore, ces magasins spécialisés profitent d’une grande superficie, entre 300 et 700 m2. 

Naturalia

Les magasins Naturalia, appartenant à Monoprix, sont à taille humaine. On retrouve plus de 140 boutiques en France. 

Bio C Bon

Bien connu en France, les magasins spécialisés Bio C Bon sont aussi implantés à l’étranger. L’enseigne profite d’une excellente réputation et propose un catalogue varié.

CategoriesNon classé
Delphine Martin

En charge du développement de la partie «Partenariats», des articles réalisés par par une équipe externe à la rédaction de Vegemag.