B

Bienfaits et vertus des feuilles de framboisier

Introduction

 

La framboise rouge est une belle plante herbacée vivace qui sert à la fois de nourriture et de médicament – et qui vaut donc la peine d’avoir dans chaque jardin.

 

Bien que la méthode préférée de nombreuses personnes est d’utiliser la feuille de framboise dans une infusion à base de plantes nourrissante, cette herbe se prête bien aux thés, aux teintures et même aux mélanges fumants. Les feuilles de cette herbe sont assez prolifiques et conviennent bien aux milieux boisés et aux parties ombragées du jardin potager. Un autre cadeau de la framboise est la facilité de sa propre reproduction (elle se propage facilement dans votre jardin).

 

La framboise est utilisée dans le monde entier depuis le Paléolithique. Fait intéressant, les données historiques montrent que presque toutes les parties de cette plante ont été utilisées pour l’alimentation ou la médecine. La framboise était utilisée par de nombreuses tribus amérindiennes pour les maux de dents (Cherokee), comme douche oculaire (Chippewa) et pour les problèmes rénaux (Iroquois). D’autres utilisations historiques de la framboise incluent son utilisation comme rince-bouche pour les aphtes et la gingivite et, dans la médecine tibétaine, comme thé pour les troubles émotionnels et l’épuisement. Même le fruit, infusé dans du vinaigre, a été utilisé en médecine pour les maux de gorge et la toux. Au Moyen Âge européen, la framboise est devenue bien connue comme tonique pour les femmes et était régulièrement utilisée pendant les années de procréation.

 

Le fil conducteur reliant la framboise à ces conditions, à travers l’histoire, a été ses actions tonifiantes dans le corps humain.

 

Dans les temps modernes, la feuille de framboise rouge est l’une des herbes les plus utilisées par les femmes en âge de procréer.

 

Sa réputation d’herbe pour femmes est bien fondée, avec une longue histoire d’utilisation dans une large variété de situations, des saignements abondants pendant les menstruations à la facilitation et à l’aide à l’accouchement et à la récupération post-partum.

Bien que la framboise soit couramment utilisée par les femmes, c’est une herbe qui est également précieuse pour les hommes et les enfants, en raison de son contenu nutritionnel extrêmement élevé. Il possède une gamme de vitamines et de minéraux tels que le fer, la niacine et le magnésium. Avec sa saveur agréable, la feuille de framboise rouge est généralement ajoutée aux mélanges de thé.

 

Le nom scientifique de la framboise rouge, Rubus idaeus, vient du mot latin rubus qui signifie rouge et du nom d’espèce ideaus , qui fait référence à son occurrence sur le mont Ida, près de Troie, dans le nord-ouest de la Turquie.

 

Préparations et dosage typique

 

L’une des meilleures façons de consommer des herbes nutritives consiste à utiliser une infusion à base de plantes nourrissante qui doit refroidir complètement avant de filtrer. Les pots Mason et les presses françaises sont des récipients utiles pour les fabriquer et bénéficier de tous les bienfaits de la tisane de framboisier.

 

Quelle est la différence entre une infusion à base de plantes régulière et une infusion à base de plantes nourrissante? Une infusion à base de plantes nourrissante est similaire à une infusion standard (comme celle utilisée pour faire du thé), mais elle est infusée beaucoup plus longtemps et utilise une plus grande quantité d’herbe, créant ainsi une boisson plus puissante sur le plan médical.

 

Ce long temps est d’une importance vitale pour extraire les minéraux de nos herbes. Il a été constaté qu’une tasse de thé à l’ortie contient 5 à 10 mg de calcium, mais une infusion à base de plantes nourrissante d’ortie peut contenir entre 200 et 250 mg de calcium.

 

Alors qu’une infusion standard est une façon douce et bénéfique de consommer des herbes, une infusion à base de plantes nourrissante est le meilleur choix lorsque vous souhaitez extraire le plus d’avantages possible de vos plantes.

 

Avantages

 

Feuille

 

  • Tonique utérin : la feuille de framboisier tonifie l’utérus et les muscles de la région pelvienne, aidant ainsi à la récupération post-partum. Sa nature astringente aide également à minimiser les saignements pendant les menstruations. On pense que cet effet est dû au principe actif fragrine.
  • Hautement nutritif: Développez et nourrissez votre corps avec cette riche source de nutriments.
  • Soulage les nausées matinales: Cela peut être dû aux propriétés astringentes du genre Rubus .
  • Facilite l’accouchement : peut réduire la douleur pendant le travail et l’accouchement en augmentant le flux sanguin vers l’utérus, augmentant ainsi l’efficacité utérine.
  • Galactagogue : Aide à la production de lait maternel.
  • Baisse de la glycémie : les feuilles de framboise peuvent aider à la gestion de la glycémie chez les diabétiques.
  • Rince-bouche apaisant : souvent utilisé pour une variété d’inflammations buccales.

 

Fruit

 

  • Santé cardiaque : améliorez la santé cardiaque en améliorant le taux de cholestérol, réduisant ainsi l’hypertension artérielle.
  • Santé diabétique : Aide à contrôler la glycémie et réduit l’inflammation vasculaire chez les patients pré-diabétiques.

 

Propriétés médicales

 

Tout au long de l’histoire, la framboise rouge a été associée à la grossesse et à l’accouchement. Il nourrit et construit le corps d’une femme alors qu’elle assume la tâche épique de développer une nouvelle vie.

 

Pour de nombreuses personnes, les nausées matinales peuvent également être gérées avec des infusions de feuilles de framboise. À l’approche de l’accouchement, la feuille de framboise aide à renforcer l’utérus et les muscles pelviens. Cela diminue la douleur de la mère et facilite une naissance plus facile. Les pouvoirs astringents de la feuille contribuent également à minimiser les saignements. Après la naissance du bébé, la feuille de framboise peut continuer à nourrir le corps de la mère et à la reconstruire. Il aide également à stimuler le lait pour le nourrisson.

 

Mais ne commettons pas l’erreur de penser que la framboise rouge est réservée aux mères. La feuille de framboise est utile pour les hommes et les femmes de tous âges comme nutriment. Il est également utile pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou de diabète.

 

Propriétés nutritionnelles

 

Les feuilles de framboise rouge sont une véritable herbe nutritive, riche en fibres; les flavonoïdes; vitamines A, C, E; et plusieurs minéraux (calcium, magnésium, manganèse, fer et potassium). De plus, ces nutriments se présentent sous des formes qui sont facilement absorbées par notre corps.

CategoriesNon classé
Delphine Martin
Delphine Martin

En charge du développement de la partie «Partenariats», des articles réalisés par par une équipe externe à la rédaction de Vegemag.