8 voitures pour les végans que tout le monde voudrait conduire

StockSnap / Pixabay

En fait, il existe bien plus que ces 8 voitures pour les conducteurs végans, car si vous voulez conduire un véhicule dans lequel aucun produit animal n’a été utilisé, il existe de nombreuses versions compactes, utilitaires ou urbaines dans leurs versions les plus basiques dont l’intérieur n’utilise pas du tout de cuir.

Si par contre vous souhaitez une voiture luxueuse, avec une touche sportive par exemple, mais également que votre voiture soit végan, alors là, vos choix sont considérablement réduits. En effet, le cuir est encore un matériau presque omniprésent dans l’automobile de luxe. Mais évaluons d’abord ce phénomène du véganisme en France. Selon un récent rapport de la société de conseil Lantern Papers, 7,8 % de la population française se déclarent « végétariens », c’est-à-dire qu’ils préfèrent manger des légumes , 6,3 % sont flexitaristes et seulement 0,2 % se considèrent comme végétaliens.

Être strictement végétalien représente un engagement très fort, plus éthique que la simple alimentation, car il implique le renoncement total à consommer des produits issus de l’exploitation animale. Cela implique non seulement de ne pas utiliser d’œufs, de beurre ou de produits laitiers dans votre alimentation, mais aussi de ne pas utiliser une grande quantité de médicaments produits à partir d’autres êtres vivants et, bien sûr, de ne pas porter de vêtements en cuir ou en laine, y compris dans sa voiture !

Bien que cette tendance éthique soit largement suivie en France, il existe des pays comme le Royaume-Uni où 3,5 millions de personnes se déclarent végétaliennes et, plus important encore, le pourcentage de renoncement total aux produits animaux parmi les jeunes générations est beaucoup plus élevé et en augmentation. Cela a attiré l’attention des constructeurs automobiles, qui ont lancé de nombreuses voitures pour les végétaliens ces dernières années.

Ci-dessous, vous pouvez voir 8 des voitures créées pour les végétaliens que vous pouvez non seulement déplacer en toute bonne conscience mais aussi conduire la tête haute.

Range Rover Velar

Le spectaculaire Range Rover Velar, comme les autres Range Rover, convient aux végétaliens, il peut avoir un intérieur réalisé dans un matériau qu’ils appellent Premiun Textile développé par Kvadrat. Cette entreprise danoise développe également des textiles pour des marques telles qu’Adidas et propose dans son catalogue une gamme de produits à base de matières organiques, mais non animales.

BMW i3

La voiture électrique de BMW a introduit de nombreuses innovations lors de son arrivée sur le marché en 2013. Dans plusieurs de ses finitions, il présente des intérieurs totalement exempts de produits animaux, avec du cuir synthétique appelé Sensatec ou avec des textiles. En fait, certains de ces matériaux d’apparence supérieure sont recyclés, les inserts en bois proviennent d’arbres qui n’ont pas été abattus et la voiture est fabriquée dans une usine entourée de quatre moulins à vent géants qui produisent presque toute l’électricité dont elle a besoin. Le reste de l’énergie que BMW consomme à l’usine i3 provient de sources renouvelables, plus durables en voiture et également végétaliennes, ce qui ne peut être le cas pour l’instant.

Polestar 2

Le deuxième modèle de la marque électrique Volvo aura un intérieur totalement dépourvu de cuir animal. En fait, Polestar a été récompensé par l’ONG People for the Ethical Treatment of Animals (PETA). Comme l’a dit le directeur du design de Polestar : « nous avons créé un intérieur végétalien standard avec des textiles de qualité pour attirer les utilisateurs plus éclairés qui s’abonnent à Polestar 2 ».

Audi e-Tron GT

Le modèle sport électrique d’Audi a été présenté comme un concept avec un intérieur aussi avancé que minimaliste et, bien sûr, totalement dépourvu de cuir sur le volant et les sièges. En fait, au lieu d’utiliser du cuir synthétique, on a choisi des textiles pour le rembourrage des sièges.

Tesla Modèle S

Depuis 2017, Tesla a commencé à utiliser du cuir synthétique dans ses modèles, en commençant par le modèle S et le modèle X, puis le modèle 3, et le prochain modèle Y sera doté d’un revêtement végétalien. Ce sont les utilisateurs de la marque qui ont demandé à Tesla de ne pas utiliser ce matériau d’origine animale dans leurs voitures et ils ne le font plus, sauf pour le volant, bien qu’on puisse demander que la direction soit recouverte d’un cuir synthétique qui a un toucher très difficile à différencier du traditionnel.

La Nissan Leaf

La finition haut de gamme de la Nissan Leaf, appelée Tekna, comprend une sellerie en cuir perforé de haute qualité, mais si vous voulez vous passer de ce luxe, vous pouvez installer le volant ou les sièges à commande électrique sans cuir. Comme pour les autres voitures à batterie, il est relativement facile de se passer d’un changement de vitesse traditionnel.

Toyota Prius

Il s’agit de la voiture hybride la plus réussie de tous les temps (et aussi la plus populaire), qui est sur le marché depuis plus de 20 ans, offre des intérieurs entièrement sans cuir, même dans sa finition moyenne. Et bonne nouvelle pour les conducteurs plus consciencieux : Toyota a considérablement amélioré le toucher des plastiques, ce qui, dans les générations précédentes de la Prius, n’était pas si agréable.

Mercedes Classe A

Mercedes propose dans sa compacte un intérieur en cuir synthétique appelé Artico. Il ne fait aucun doute que l’évolution de cette classe de matériaux et la dernière génération de textiles font de la conduite d’une voiture végétalienne plus qu’un simple renoncement éthique, mais un engagement parfaitement facile à prendre.