6 marques de cosmétiques solides

Les cosmétiques solides ont un avantage sérieux : ils ne sont réalisés qu’à partir d’ingrédients naturels et ne sont pas testés sur les animaux ! Le mouvement éthique et écoresponsable associés à ces soins solides font qu’ils sont quasi systématiquement Végans, même en l’absence de certification.

 

Savons solides, shampoings solides, dentifrices solides ou en pâte, déodorants solides, baumes solides pour le corps, il n’y a pas un soin qui n’a pas son versant solide. Faisant partie du mouvement zéro déchet et écologique, ils ont en plus l’avantage d’être sains et naturels. Ainsi, non seulement vos galéniques seront économiques, distingués, Cruelty-Free et Végans, mais en plus ils seront efficaces et complètement inoffensifs pour la nature. Cette vague de nouveaux venus dans votre salle-de-bains mérite une petite analyse. Voici donc un tour d’horizon des marques proposants des cosmétiques solides efficaces.

 

Pachamamaï – Les cosmétiques solides haut de gamme

 

Pachamamaï est une marque française, éthique, fabriquant une large gamme de cosmétiques solides. Cette SCOP (Société Coopérative et Participative), fondée en 2015 s’appuie sur une charte aux valeurs du respect. Elle prône l’équilibre de l’humain et son environnement. De ce fait, les soins sont réalisés artisanalement et leurs formules originales garantissent la préservation de votre peau et de la nature. Pachamamaï est notoirement connue pour l’originalité des ingrédients utilisés, comme l’huile essentielle d’Ylang-Ylang ou encore l’huile essentielle de Sacha-Inchi.

 

La marque est accompagnée par des partenaires précieux dans toutes ses créations, mais aussi dans la recherche de fournisseurs respectant leurs valeurs : 

 

  • L’Association Noé : objectif de préserver l’environnement et faire connaître le développement durable. Pachamamaï fait tout pour préserver la biodiversité et ne cherche que des fournisseurs correspondants à leurs valeurs.

 

  • PETA France : la marque Pachamamaï est labélisée « Cruelty-Free & Végan ». Aucun test animal n’est effectué et elle ne compte jamais le faire.

 

  • L214 : Membre de cette association qui veille à comment les animaux sont traités dans la production alimentaire. En soutenant L214, elle vise à soutenir le respect de la vie animale et la préservation de biodiversité.

 

Quelques créations solides se distinguent et sont bien connues pour leurs singularité et efficacité. Le shampoing Sweetie 2 en 1 est un cosmétique solide très apprécié. Ce shampoing solide démêle les cheveux facilement après une douche et correspond quasiment à tout type de cheveux. Végan et Cruelty-Free, ce shampoing solide fait partie des incontournables des soins Végans.

 

Le baume pour le corps solide Or de Cacao est un véritable joyau. Onctueux, doux et ultra nourrissant, ce soin Végan vous permettra de préparer votre peau et de la protéger après une bonne journée au soleil.

 

Ben & Anna – Végan est leur mode de vie

 

Ce couple Italo-Allemand, végan depuis longtemps, a toujours considéré chaque dépense comme un vote vers quel type de monde aller. Chaque achat a toujours été de source renouvelable et / ou Bio. Dans le monde des soins, leurs engagements envers la protection de la nature a systématiquement été central. Après de longues recherches, il était au final impossible de trouver un déodorant qui correspondait à 100% à leurs valeurs. Végan, Cruelty-Free, naturel, sans parabènes ni sels d’aluminium. Ils ont donc décidé de développer le leur.

 

Cette réussite foudroyante donne lieu à une gamme de déodorants zéro déchets et Végans efficaces. Fabriquée aux Pays-Bas, leur gamme utilise des tubes de papier toilette pour les proposer en stick.

 

La sélection Ben & Anna s’est depuis élargie pour apporter des dentifrices en pâte ou en poudre en pot de verre. Ces dentifrices Végans et zéro déchet permettent de blanchir les dents grâce au charbon actif et leur formule permet de proposer une consistance plus épaisse pour qu’un pot dure deux fois plus longtemps qu’un tube de dentifrice traditionnel.

 

Accompagnée par Natrue et Ecocontrol pour certifier que leurs produits sont 100% naturels et Bio, cette marque engagée vous permettra de prendre soin de vos aisselles et de vos dents efficacement et naturellement. 

 

Les valeurs de Ben & Anna dépassent également le simple fait de créer des soins solides Végans d’excellente qualité. Très engagés dans le sort de la planète, Ben & Anna soutient l’organisme The Ocean Cleanup pour retirer le plastique de nos océans. Chaque achat est ainsi un véritable vote de confiance et d’avenir avec Ben & Anna.

 

Bélice – Les cosmétiques solides complets

 

Moins connue que d’autres marques françaises, cette belle entreprise de deux amis propose des soins solides Bio, Végans et d’excellente qualité. Nichée au cœur de l’Aquitaine, leur gamme propose tout pour votre corps. Savon, shampoing, déodorant, dentifrice, votre salle-de-bains et vous-même pourrez profiter des soins d’une qualité exceptionnelle.

 

Bien que leurs produits soient très travaillés, leur motivation est de réduire la consommation de plastique dans les cosmétiques. Chaque galet est emballé soigneusement dans un petit emballage en carton facilement compostable et recyclable et vous évite d’employer du plastique pour prendre soin de vous.

 

En plus d’une gamme Végane et Cruelty-Free, toutes leurs réalisations sont Bio. Une véritable prouesse qui mériterait à cette marque d’être plus connue et reconnue.

 

Clémence et Vivien – Les soins solides Végans joyeux et décalés

 

Marque Française de cosmétiques solides Végans, Clémence et Vivien, est aussi connue pour son ton jovial et fun ! Proposant des soins solides abordables, ces joyeux lurons n’ont que des fournisseurs locaux. De fait, cette façon de fonctionner en circuit court permet de réduire le coût du transport dans leurs soins et les proposer à des prix abordables.

 

Une de leur plus grande réussite est le déodorant en baume Bio et Végan. Déclinés en plus de 6 parfums, dont certains pour peaux délicates ces baumes sont très efficaces et protègent votre peau du matin au soir. 

 

Votre peau a besoin d’attention supplémentaire, mais les crèmes sont peu efficaces ou trop chères ? Essayer un de leurs baumes corporels multi-usages. Végan, Cruelty-Free et une composition à partir d’ingrédients 100% naturels ces baumes sont riches et nourriront votre peau intensément.

 

Les Petits Prodïges – Cosmétiques solides minimalistes et innovants

 

Camille et Clémentine ont fondé cette marque française, qui propose des baumes et déodorants naturels.

 

Leur ligne de soins restreinte est conçue pour permettre un maximum d’usage à partir d’un seul produit. Vous pouvez ainsi employer un baume pour hydrater votre peau, vous démaquiller efficacement ou encore nourrir vos cheveux. Aucun produit ne dépasse les 8 ingrédients et chaque formule permet ainsi d’être efficace. Huile d’amande douce, huile d’olive, cire d’abeille, gelée royale, miel, arnica et vitamine E sont les 7 ingrédients que vous retrouverez dans leurs créations. Leurs formules comportent du coco ou du citron pour parfumer l’ensemble. Prenez la version neutre si vous avez une peau délicate ou si vous allaitez. 

 

Le tout est créé dans le sud de la France. Végan, Cruelty-Free, 100% naturel et Made in France, la marque Les Petits Prodïges risque fort de vous plaire rapidement.

 

Lamazuna – Cosmétiques solides ludiques et essentiels

 

Leur nom provient du Georgien qui se traduit par « jolie jeune fille ». 2ème marque en France à avoir été titrée du fameux label Cruelty-Free & Végan par PETA, Lamazuna propose une gamme complète et simple de soins solides. Fondée en 2010, elle est de plus en plus reconnue pour ses pains de savons et shampoings sous forme de cannelés. Lamazuna propose également un dentifrice niché sur un bâton de glace.

 

Soins pour le corps, démaquillants solides, brosses à dent à tête changeable, pains de rasage, démêlants, après-shampoings, la fondatrice a souhaité proposer tout pour rendre votre salle-de-bains zéro déchet.

Lamazuna est une réelle marque éthique et engagée. Sa mission est de proposer une gamme de soins permettant de défendre l’environnement, tout en étant humaniste, proactive et engagée. L’ensemble de ses créations sont de qualité, Véganes, fabriquées en France et à objectif zéro déchet. Une vraie réussite dont vous pouvez pleinement profiter également.

 

Les cosmétiques solides sont-ils mieux ?

 

Trouver des cosmétiques Végans n’est pas toujours facile, peut-on donc se fier quasi systématiquement à des cosmétiques solides ?

 

Plus écoresponsable

 

Votre salle-de-bains regorge surement de nombreux emballages plastiques les uns plus colorés que les autres. Bien qu’on vise des produits naturels, Cruelty-Free et Végans, la plupart des produits beauté sont malheureusement emballés dans des contenants en plastique et testés sur les animaux. Privilégier des cosmétiques solides est aussi l’assurance de supprimer ces dérivés du pétrole pour mieux protéger notre planète.

 

Plus économique

 

L’avantage des cosmétiques solides c’est qu’ils durent nettement plus longtemps. Bien que la qualité ait forcément un prix, un soin solide dure en moyenne deux fois plus longtemps que son équivalent liquide. Fini le gaspillage en appuyant trop fort. L’avantage des galets c’est qu’un fois ça mousse, vous avez ce qu’il vous faut. Prenez juste bien soin de sécher après l’utilisation, pour les conserver plus longuement.

 

Plus naturel

 

La composition d’un cosmétique solide repose sur les fameux agents actifs. Contrairement à leurs équivalents liquides, les cosmétiques solides ne contiennent aucune eau. Plusieurs avantages en découlent :

 

  • Pas de conservateurs chimiques pour faire tenir l’ensemble
  • Pas de dérivés du pétrole dans la formule
  • Pas d’ingrédients superflus
  • Pas d’ingrédients miraculeux en infime dose

 

Le coté brut des cosmétiques solides permet une grande efficacité. De manière générale, les formules sont réalisées avec peu d’ingrédients. Chaque ingrédient doit donc avoir une utilité forte. 

 

Plus respectueux

 

Fabriquer des cosmétiques solides part d’une réelle envie de proposer mieux de ce qu’on puisse trouver sur le marché. L’immense majorité qui commence à réaliser des cosmétiques solides souhaite créer des soins responsables et respectueux de la planète. Par ailleurs, proposer un soin qui ne contient aucune eau est de fait moins rentable, car il contient que l’essentiel. Un produit contenant 80% d’eau vendu à prix d’or produira de fait plus de marge.  

 

Plus pratique

 

Ne contenant que l’essentiel, les cosmétiques solides prennent nettement moins de place. Au-delà de libérer beaucoup d’espace dans votre salle-de-bains, ils vous permettront de ne plus encombrer votre valise que vous avez pris l’habitude de mettre en soute. Les soins solides passent la sécurité aéroportuaire à chaque fois et sont ainsi acceptés dans l’avion. Fini le tracas des produits liquides. De plus, vous n’aurez plus à devoir forcer la fermeture de votre valise, sauf si vous en profitez pour rajouter un peu plus d’habits du coup.

 

Le mot de la fin

 

Les cosmétiques solides sont quelque part un retour en arrière. Nos grands-parents les utilisaient déjà à l’époque. Toutefois, le retour en force d’un avenir meilleur pour tous et le souhait de nombreux de vouloir consommer Végan, fait qu’ils sont de nouveau utiles, agréables et tendances.

 

Les six marques de cosmétiques solides listées vous permettront de prendre soin de vous en toute conscience et surtout de manière Végane et Cruelty-Free sans hésitation.

 

Vous laver le corps, les cheveux, les dents, protéger vos aisselles, nourrir votre peau, vous raser, vous démaquiller, tout est possible à travers ces six marques Véganes et engagées. Par ailleurs, en plus de profiter pleinement de soins de qualité, vous allez également pouvoir faire des économies tout en faisant du bien à l’environnement.

 

Les cosmétiques solides Végans sont un choix gagnant pour toutes et tous dont vous allez pouvoir bénéficier avec Pachamamaï, Bélice, Clémence et Vivien, Ben & Anna, Les Petits Prödiges et Lamazuna. 

 

Et vous, quelles sont les marques que vous avez déjà testées ?