U

Un livre pour expliquer le véganisme aux enfants

Comment expliquer simplement à des enfants pourquoi ne pas consommer de la viande? Que diraient les animaux sur nos habitudes alimentaires s’ils pouvaient parler? Un magnifique album aborde (enfin) le véganisme de façon simple et très efficace.

 

C’est pour expliquer à sa fille la philosophie de vie végane dans laquelle elle a été élevée que l’écrivaine Amanda Castillo a décidé d’écrire «Une drôle d’aventure dans mon assiette». Un livre publié aux Editions du Cèdre en précommande sur Livr&co, librairie en ligne qui réunit en un seul lieu tous les livres écoconçus, en tirage limité.

 

Louis, Capucine et les animaux


C’est l’histoire d’un petit garçon perdue dans une forêt magique où les animaux sont capables de parler. Il y rencontre Capucine, une petite fille qui habite dans une ferme. Ils se mettent à table et l’enfant a le réflexe de demander de la viande. S’en suit un dialogue avec des animaux de la ferme qui expliquent pourquoi ils n’ont pas du tout envie d’être mangés. Cette rencontre va pousser Louis à s’interroger sur sa relation aux animaux et son régime alimentaire.

 

 

Expliquer simplement l’empathie envers les animaux

 

L’écrivaine du livre Amanda Castillo a grandi dans une famille végane. A l’école, elle était d’ailleurs toujours mal à l’aise lorsque ses camarades lui assuraient qu’elle ne pourrait pas se développer normalement sans consommer de la viande. Elle s’étonnait aussi de découvrir que ses amis trouvaient sa façon de se nourrir différente. C’est à la naissance de sa fille, en repensant à cette partie de sa vie où elle n’avait pas les arguments pour leur répondre, qu’elle a décidé d’écrire pour elle ce livre.

 

 

Un livre pour petits et grands

 

Si «Une drôle d’aventure dans mon assiette» est initialement destiné aux parents d’enfants végétariens ou vegan, c’est aussi un excellent outil pour expliquer au grand public de manière simple et très efficace pourquoi il est plus juste et respectueux de ne pas consommer des animaux.

 

L’autrice s’en explique: «Cet ouvrage est pensé comme un outil pédagogique. J’en avais besoin pour expliquer à ma fille pourquoi je l’ai élevé dans une philosophie respectueuse des animaux. C’est aussi un ouvrage totalement adapté pour le grand public qui souhaite aborder l’empathie envers les animaux.»

 

 

Les bénéfices pour des associations de protection animale

 

Les parties prenantes du projet ne conserveront aucun bénéfice. Une partie de revenues sera reversée à l’association de préservation des rhinocéros en Afrique SORAI (Save Our Rhino Africa India), l’autre pour des actions de terrains en faveur des animaux. Enfin, les autres revenus éventuels seront alloués à la traduction du livre dans d’autres langues et à la diffusion de celui-ci à l’international. Nous avons donc à faire à un réel projet utilitariste en faveur de la cause animale.

 

 

Dans cette optique, Vegemag apporte son soutien à cette campagne et vous encourage à précommander ce livre: l’auteure a besoin de 100 précommandes pour que ce projet puisse voir le jour. Notre média financera d’ailleurs une partie du projet, qui pour nous a un réel but utilitariste.

 

>> Cliquez ici pour précommander le livre «Une drôle d’aventure dans mon assiette»

CategoriesCulture
Julie Perrieux
Julie Perrieux

30 ans, je suis journaliste spécialisée en développement durable depuis plusieurs années et en protection animale.