L

La lettre de Jane Goodall à Air France pour la fin des transports de singes vers les laboratoires

Jane Goodall

La primatologue Jane Goodall a décidé de prendre sa plume pour écrire une lettre à Alexandre de Juniac, président d’Air France-KLM. La Britannique demande à la compagnie française de mettre fin à ses livraisons de singes à des laboratoires à travers le monde où ils sont confrontés à «des expériences douloureuses, envahissantes et mortelles» rapporte l’association PETA.

Selon Airsouffrance.fr, un collectif d’activistes anti-vivisection, Air France est la seule compagnie aérienne de passagers qui accepte de «convoyer des animaux vers l’enfer qu’est la vivisection».

La lettre de Jane Goodal

Cher M. de Juniac,

J’ai été troublée d’apprendre récemment qu’Air France est la dernière compagnie aérienne de passagers dans le monde qui continue à transporter des singes destinés à l’expérimentation. Si je comprends bien, Air France expédie des milliers de singes chaque année en provenance d’Asie et de l’Île Maurice pour des laboratoires et des fournisseurs de laboratoire en France, aux États-Unis et dans d’autres pays. Je vous supplie de mettre un terme à votre participation à ce commerce cruel.

Peut-être ne le savez-vous pas, mais à l’état sauvage, les singes à longue queue – les espèces qu’Air France expédie le plus couramment aux laboratoires – vivent dans les forêts tropicales chaudes près de l’eau et se déplacent jusqu’à un 1 kilomètre et demi par jour en jouant, en quête de nourriture et en socialisant avec les uns et les autres. Ils vivent dans des groupes allant jusqu’à 30, et la nuit ils dorment blottis les uns contre les autres, perchés haut dans les arbres. Les bébés sont allaités par leur mère jusqu’à l’âge de plus d’un an et les femelles restent dans les mêmes groupes sociaux tout au long de leur vie avec leurs mères, filles, sœurs, cousins ​​et cousines. Ces primates intelligents et sociaux, peuvent vivre jusqu’à plus de 30 ans.

Air France les empêche malheureusement de vivre et connaître cela

Les singes qu’Air France transporte ont été capturés dans la jungle de manière traumatisante ou sont les jeunes enfants de mères qui ont été enlevées dans la nature et forcées à se reproduire dans les fermes de singe épouvantables. Une récente enquête d’un fournisseur à l’Île Maurice, à qui Air France offre apparemment ses services, a montré des bébés violemment arrachés à leurs mères et grossièrement tatoués pour l’identification tout en étant pleinement conscients.

Une fois qu’Air France livre ces singes aux laboratoires à bord de vols longs et terrifiants, ils sont privés de tout ce qui leur est important et nécessaire pour être heureux. Dans la plupart des cas, ils sont livrés à eux-mêmes, confinés dans de petites cages désertes. Ils sont privés de tout contact physique avec d’autres singes. Le seul moment où ils sont retirés de leur cage, c’est quand quelqu’un arrive pour les soumettre à une manipulation stressante ou douloureuse. Comme ce serait le cas chez les êtres humains, ce traitement les laisse désespérément seuls, traumatisés et psychologiquement endommagés. Ils se balancent souvent, tournent sur eux-mêmes, crient et même s’automutilent.

Ces conditions misérables et routinières sont la toile de fond des expériences terrifiantes où les singes sont empoisonnés, incisés, frustrés, affamés, choqués et infectés.

Toutes les autres grandes compagnies aériennes – dont Lufthansa, Aer Lingus, China Southern Airlines, United Airlines, Alitalia, Delta Air Lines, British Airways et American Airlines – ont pris la décision compassionnelle de mettre un terme à leur implication dans cette pratique. J’espère que vous allez prendre des mesures rapides et décisives pour faire la même chose.

Rassemblement anti-vivisection devant l’agence Air France du Jardin du Luxembourg

CategoriesNon classé
Léa Martin

Journaliste spécialisée après des études à Grenoble.

Comments are closed.