Le Village de Noël vegan rencontre un franc succès à Paris

Père Noël

La deuxième édition du Village de Noël vegan de L214 s’est tenue sur la place de la République à Paris samedi.

Les passants étaient nombreux tout l’après-midi à venir à la rencontre d’une dizaine d’exposants proposants des informations, livres, cadeaux, jouets, gâteaux, thé, café, chocolat et autres dégustations.

Ceci pour démontrer qu’un Noël festif sans souffrance animale est possible.

Cliquez ci-dessous pour voir le reportage de Vegemag au Village de Noël vegan.

Des passants ravis

« On est là pour sensibiliser tout le monde à la cause animale. On voulait aussi passer un bon moment et sensibiliser tous les passants, qui sont ravis de découvrir la nourriture végétale » précise Jules, un militant qui propose à la vente des trousses faites maison.

« Nous sommes chanceux car les gens qui viennent nous voir sont déjà sensibilisés. Le reste est assez surpris qu’on puisse militer pour les droits des animaux. Mais cela n’empêche pas qu’on a quand même d’excellents retours » ajoute-t-il.

Les trousses de Jules

Un concept efficace

Sur la droite du Village, une tonnelle rencontre beaucoup de succès.  Le concept est simple mais ravageur. Les passants sont invités à s’assoir sur une chaise face à un écran d’ordinateur pour visionner un petit film de 5 minutes, décrit comme « soft » par un militant, et qui montre la réalité de l’élevage.

En échange, le droit de repartir avec un gâteau vegan offert.

Vegan vidéo

« Cela m’a choqué. Les conditions des animaux, c’est horrible. Il ne faut pas faire du mal aux bêtes. Tout cela m’écoeure car c’est quand même de la maltraitance » réagit une lycéenne qui vient de vivre l’expérience.

« C’est très dur. J’ai seulement 18 ans, mais j’adore les animaux. J’aimerais devenir végétarienne, j’y pense beaucoup, mais avec ma mère c’est compliqué car elle ne veut pas. Ce sera plus beaucoup plus facile quand j’aurais mon propre appartement » ajoute une jeune femme, qui s’excuse de ne pouvoir retenir ses larmes.

Plus loin, Morgane propose des portes-clés qu’elle a fabriqué pour aider Amazoonico, un refuge pour animaux victimes du trafic illégal de faune sauvage en Equateur, dont elle est bénévole.

« Nous avons pour mission de soigner les animaux, pour ensuite les amener à des projets de réinsertion à leur milieu naturel, lorsque leur état de santé, psychologique et physique, le permet. Cependant, nombreux sont ceux qui ne recouvrent pas les instincts nécessaires pour survivre dans la forêt, souvent due à de trop longues captivités. Ces animaux trouvent à Amazoonico un lieu idéal pour vivre dignement et en sûreté » raconte la jeune femme.

Franc succès

Le Village de Noël s’est achevé vers 18h dans la bonne humeur. Au vu du succès rencontré par cette édition, il devrait être reconduit ces prochaines années.

Vegan cupcakes

Cédric Garrofé

Article écrit par Cédric Garrofé

Journaliste et fondateur de Vegemag, il s'intéresse à la cause animale depuis près de 15 ans. Il a remporté le Prix Suva des Médias en 2018 et un Online Journalism Awards en 2017, prix le plus prestigieux du journalisme numérique international, avec la rédaction du média Le Temps.