Le Label V de l’Union végétarienne européenne arrive en France

Label V

C’est une nouvelle que les végétariens français attendaient depuis longtemps. Le Label V de l’Union végétarienne européenne va faire son arrivée en France en 2016, a annoncé lundi l’Association végétarienne de France.

Gagner du temps dans les rayons

Ce label, dont l’AVF sera le distributeur officiel, se déclinera en deux catégories: «végétarien» et «végane». De quoi gagner de précieuses secondes dans les rayons, en évitant d’avoir à lire (et comprendre) de A à Z les étiquettes.

«Le label permet une identification rapide et claire des produits végétariens et ceux strictement végétaliens. C’est aussi un moyen de promouvoir le secteur en croissance du marché des produits végétariens et strictement végétaliens, et d’uniformiser ces produits au niveau européen» réagit l’EVU (Union végétarienne européenne).

logovege

Une première entreprise labélisée

C’est l’entreprise Saveurs Gargano, située en Haute-Savoie, qui va proposer les premiers produits labellisés France.

«Ce label va nous permettre d’être reconnus rapidement par nos clients sur les différents salons sur lesquels nous allons participer», témoigne à l’AVF Francis Tognet, gérant de l’entreprise.

La France succède à plusieurs pays européens, comme la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche ou la Belgique, qui ont adopté le label depuis plusieurs années.

Cédric Garrofé

Article écrit par Cédric Garrofé

Journaliste et fondateur de Vegemag, il s'intéresse à la cause animale depuis près de 15 ans. Il a remporté le Prix Suva des Médias en 2018 et un Online Journalism Awards en 2017, prix le plus prestigieux du journalisme numérique international, avec la rédaction du média Le Temps.