E

Edyta Karaban: «Les animaux me font toujours sourire»

Edyta Karaban est née et réside en Pologne. Enfant, elle adorait dessiner et développait même des livres pour enfants. Elle raconte la réalisation du livre «Une drôle d’aventure dans mon assiette» pour lequel elle a réalisé l’ensemble des illustrations.

Depuis combien de temps dessinez-vous?

J’illustre des livres depuis plusieurs années. Ce sont des livres différents: des histoires, des poèmes et des livres éducatifs.

Aimez-vous dessiner des animaux?

C’est l’un de mes sujets préférés. Les animaux me font toujours sourire. J’ai un chat à la maison qui est souvent une source d’inspiration pour moi. J’adore créer des figurines d’animaux, en leur donnant parfois des traits et attributs humains.

Es-tu sensible à la cause animale?

Oui, notamment autour des animaux de ferme qui ont souvent une vie difficile, surtout ceux des grandes exploitations, des abattoirs. L’homme les élève dans de très mauvaises conditions et leur cause de grandes souffrances. Cela me touche beaucoup.

Quel est votre plat végétal préféré?

Ratatouille, parce que j’aime les plats de légumes simples.

La Pologne compte de nombreux végétariens et végétaliens. Comment l’expliquer ?

Je pense qu’en Pologne, de plus en plus de gens, surtout les jeunes, arrêtent de manger de la viande. Je ne sais pas si nous avons plus de végétariens et de végétaliens que les autres pays européens, mais les Polonais sont de plus en plus conscients de la souffrance des animaux et de la contribution de la production de viande à la dégradation de l’environnement. Je pense aussi que le véganisme en Pologne est devenu tendance.

Pourquoi avez-vous accepté d’illustrer le livre «Une drôle d’aventure dans mon assiette»?

J’étais très impatiente de participer au projet de ce livre. Le texte lui-même contient beaucoup d’informations précieuses pour celles et ceux qui choisissent de ne pas manger de viande, ou du moins de limiter leur consommation de viande. C’est très important pour les animaux et l’écologie.

Nous devrions nous impliquer dans la protection de l’environnement, en nous demandant chaque jour: «Quel bien j’ai fait pour notre planète aujourd’hui».

Le texte de ce livre est également amusant, et les enfants prendront certainement plaisir à le lire. Un tel livre me semble nécessaire, il fait réaliser que les animaux sont des êtres sensibles et intelligents, il enseigne le respect et l’amitié pour eux. J’ai été heureuse d’illustrer cette histoire.

Ce livre peut-il avoir un effet de sensibilisation à la protection des animaux?

Certainement. Cette histoire d’un petit garçon qui rencontre les animaux de cette étonnante ferme enseigne le respect des droits des animaux en tant que créatures semblables aux humains, ressentant de la tristesse, de la joie et finalement de la douleur.

Comment définiriez-vous votre univers?

Mes journées sont généralement remplies de peinture. J’aime passer mon temps au travail, juste moi et mes personnages dans le monde peint. J’aime aussi passer du temps dans la nature, dans les montagnes, les forêts et à la campagne.

J’habite en ville, mais je rêve toujours d’être plus proche de la nature. Heureusement, j’habite près d’un grand parc, que je visite tous les jours pour faire une pause dans ma peinture. Faire des gâteaux me remonte toujours le moral, probablement que si je n’avais pas illustré de livres, j’aurais fait des gâteaux et des desserts!

Quels sont vos prochains projets?

Il y aura bientôt deux volumes d’histoires courtes avec mes illustrations, mettant en scène des animaux. J’ai eu l’occasion de créer à nouveau de nombreux personnages d’animaux.

J’ai maintenant l’intention d’illustrer mon livre original avec des héros animaux. Ce sera un livre sur l’amitié et la coopération, l’aide aux autres lorsqu’ils se trouvent dans une situation difficile de façon inattendue. De plus, je fais des travaux d’illustration pour mon agent.

«Une drôle d’aventure dans mon assiette», Éditions du Cèdre, 2021

CategoriesNon classé
Julie Perrieux

30 ans, je suis journaliste spécialisée en développement durable depuis plusieurs années et en protection animale.