Comment The Miracle Morning a rendu mes matins géniaux

A 20 ans, Hal Elrod frôle la mort dans un accident de la route. Cette expérience le pousse à donner un sens à sa vie. Pour cela, il développe le «Miracle Morning», un concept qui consiste à prendre du temps pour soi, en réalisant une succession d’activités le matin, qui ont un impact positif sur votre vie. Cees de Quaasteniet, blogueur néerlandais, a testé cette méthode très en vogue aux Etats-Unis.

Depuis quelque temps, je me lève plus tôt le matin. J’avais déjà tenté de le faire par le passé, mais j’avais lamentablement échoué. Après avoir lu le livre The Miracle Morning, j’ai eu envie de retenter l’expérience.

Aujourd’hui, cela fait 28 matins de suite que j’y arrive. Il me faudra plus de temps pour en faire une vraie habitude, mais jusqu’ici je suis satisfait des résultats que j’ai obtenus.

Du charabia?

Si vous avez l’impression de toujours manquer de temps dans votre vie,The Miracle Morning peut vraiment vous aider.

Cette méthode vous propose de définir une stratégie pour dégager plus de temps pour vous et dans lequel vous vous concentrerez sur des choses qui peuvent uniquement vous faire du bien. Cela vous aidera à vous développer et à accomplir plus de choses dans votre vie.

Je sais que cela peut ressembler à du charabia, mais si vous avez envie de vous améliorer, essayez simplement une fois.

Comment j’ai commencé cette méthode

Pour mon premier Miracle Morning, j’ai décidé de mettre mon réveil à 6h du matin, au lieu de 7h30. Evidemment, si vous essayez vous aussi, vous aurez un peu de mal au début. Il faut se préparer.

Moi, j’ai mis délibérément un verre d’eau sur ma table de nuit la veille de mon premier essai. Au réveil, j’ai attrapé ce verre et j’ai jetté l’eau sur mon visage! C’est radical, mais en une seconde, j’ai sauté du lit avec excitation et je n’ai eu aucun problème à me préparer. D’autres préconisent de mettre le réveil loin du lit, pour vous obliger à vous lever pour l’éteindre.

«S.A.V.E.R.S.»

Maintenant que vous êtes réveillé, il faut réaliser 6 étapes, les «S.A.V.E.R.S.» («Sauveurs»):

S = Silence

A = Affirmations

V = Visualisation

E = Exercice

R = Lecture («Reading»)

S = Ecriture («Scribing»)

1 – Silence

Réduire votre stress en méditant, respirant

Avec cette première étape, il s’agit de faire le vide dans votre esprit. Pour cela, vous pouvez suivre un programme de méditation simple en vous aidant d’une application mobile comme Calm, Headspace ou Petit Bambou. Ce moment me permet de prendre conscience de l’ici et du maintenant, en me concentrant sur ma respiration et en repoussant toutes mes pensées distrayantes. Idéal pour démarrer mes journées.

2 – Affirmations

Répéter, écrire des affirmations sur la personne que vous voulez devenir

Après avoir gardé le silence pendant quelques minutes, je commence la deuxième étape.

Les affirmations sont des énoncées positifs à se répéter, qui décrivent une situation souhaitée. En répétant ces déclarations positives, vous influencerez votre comportement et les actions que vous effectuerez durant votre journée.

C’est à vous de définir vos déclarations positives. Je vous conseille d’imaginer des phrases sur ce que vous souhaitez devenir. Voici quelques exemples de domaines:

  • Mes trois plus grands objectifs
  • A quoi ressemble le succès
  • Objectif
  • Famille
  • Santé
  • Productivité
  • Surmonter la peur et les problèmes

3 – Visualisation

Imaginer ce que vous voulez devenir

C’est l’une de mes parties préférées. Les plus grands sportifs utilisent cette technique, et je suis toujours surpris qu’elle ne soit pas utilisée plus souvent dans les entreprises.

Il s’agit simplement de visualiser ce à quoi le succès ressemble pour vous, pensez à votre objectif, ce que vous rêvez de faire dans la vie. Mais attention, cela ne suffit pas. Il faut aussi visualiser à quoi la route vers ce succès ressemble.

4 – Exercice

Faire des exercices

C’est le moment de faire du sport! Vous pouvez y aller fort ou bien faire des étirements, comme du yoga par exemple. Moi, j’aime bien faire un peu de cardio. Cela m’aide à me booster. Certains choisissent d’aller marcher une demi-heure et de combiner cela avec l’une des autres parties du Miracle Morning. C’est à vous de voir.

5 – Lecture

Acquérir des connaissances, trouver de nouvelles idées

Vous connaissez ce sentiment où vous n’arrivez pas à terminer un livre que vous avez commencé pendant les vacances? En réservant chaque matin du temps pour lire, vous y arriverez.

6 – Ecriture

Tenir un journal, suivre son évolution

Pour moi, cette sixième et dernière étape consiste à écrire mon journal, l’une de mes routines les plus anciennes. Mais je pourrais facilement l’étendre à l’écriture d’un article pour un blog par exemple.

Mon bilan après 28 jours de pratique

Je n’attendais pas grand chose de cette méthode, mais la tester apporte un sentiment génial.

Il y a quelque chose de magique dans le fait de se réveiller dans un monde où tout est calme autour de vous, à un moment où vous avez du temps pour vous consacrer pleinement à vous-même et aux choses que vous désirez accomplir.

Ce que j’apprécie avec le Miracle Morning, c’est que vous pouvez décider de la manière dont vous voulez les réaliser. Vous êtes libre, il n’y a d’ailleurs pas besoin de suivre un certain ordre.

Je pense qu’il est possible de suivre cette méthode à un autre moment de la journée mais on perdrait vraiment en efficacité. Car le matin c’est vraiment en se levant plus tôt qu’on crée du temps supplémentaire pour soi. J’ai d’ailleurs déjà essayé le soir, mais j’étais souvent trop fatigué.

Et puis, je me sens aussi beaucoup plus en forme depuis que je vais me coucher plus tôt et que je me lève aussi plus tôt.

>> Retrouvez Cees de Quaasteniet sur LinkedIn


L’interview de Hal Elrod sur Europe 1

Exemples de matinées

Ces programmes sont de simples exemples, c’est à vous de faire vos tests et de juger du plus adapté pour vous.

A / Lever à 6h au lieu de 7h (en vous couchant une heure plus tôt qu’habituellement)

  • 10 minutes de méditation
  • 10 minutes d’affirmations
  • 10 minutes de visualisation
  • 10 minutes de yoga
  • 10 minutes de lecture
  • 10 minutes d’écriture

B / Lever à 5h (en vous couchant à 22h)

De 5h à 7h:

  • 20 minutes de méditation
  • 20 minutes d’affirmations
  • 20 Minutes de visualisation
  • 30 minutes de sport
  • 15 minutes de lecture
  • 15 Minutes d’écriture

De 7h à 8h:

  • 1 heure d’une activité de votre choix (cours d’anglais, projet personnel ou professionnel…)
  • Petit-déjeuner

Article écrit par Cees de Quaasteniet

Je suis chef de développement pour l'entreprise TOPdesk. Mon but est de m'améliorer au quotidien.