Mexique: l’Etat du Veracruz va servir un repas vegan hebdomadaire dans les écoles

C’est le deuxième Etat le plus grand du pays.

Les écoles du Veracruz passent au «lundi sans viande». A partir du mois d’avril, les cantines des établissements scolaires du deuxième plus grand Etat du Mexique serviront un repas vegan hebdomadaire, a annoncé cette semaine Mercy for Animals dans un communiqué.

Des actions pour promouvoir une alimentation plus saine

Veracruz est le premier Etat mexicain a signé un accord avec le programme latino-américain pro-vegan de l’association américaine, baptisé «Conscious eating» («manger consciemment»). Outre ces repas, les élèves seront encouragés à travers diverses initiatives à manger sainement afin de lutter à la fois contre l’obésité, la malnutrition ainsi que de prévenir le diabète, maladie la plus répandue au Mexique – 80 000 morts par an.

«En remplaçant 20% de la viande, des produits laitiers et des œufs (des repas, ndr) par des aliments d’origine végétale sains et respectueux de l’environnement, l’État de Veracruz ouvre la voie à un avenir meilleur», a déclaré Coral Gonzalez, du programme Conscious Eating. Mercy for Animals espère désormais pouvoir l’étendre au reste du Mexique.

Corentin Chauvel

Article écrit par Corentin Chauvel

Journaliste professionnel et généraliste, il a travaillé pour Le Monde, Radio France, Libération, 20 Minutes et EuroNews. Il est aussi co-fondateur de Bom Dia Brésil, magazine spécialisé sur le plus grand État d’Amérique latine.